L’alimentation en cas de désir d’enfant

Une alimentation équilibrée permet d’apporter les nutriments indispensables à la santé et à la vitalité, et vous prépare de manière optimale à la conception.

 

Dès avant la grossesse, il est indispensable d’avoir un apport suffisant en vitamines, minéraux et oligo-éléments, étant donné que les toutes premières semaines dans l’utérus sont déjà déterminantes pour le bon développement de l’enfant. De plus, le corps a besoin de temps pour accumuler des réserves.
Pour les femmes souhaitant avoir un enfant, il est recommandé d’adopter une alimentation saine et équilibrée et de prendre en complément une préparation multivitaminique adaptée, comme elevit® Pronatal. Ce faisant, vous aidez votre corps à disposer des micronutriments indispensables à une grossesse en bonne santé. Il est recommandé de commencer à prendre une préparation multivitaminique comme elevit® Pronatal dès un mois avant la date prévue de la conception.

Il peut être difficile d’assurer par la seule alimentation un apport suffisant

Même avec les meilleures intentions, il peut s’avérer difficile de satisfaire par la seule alimentation le besoin accru en micronutriments lié à une grossesse. Par exemple, afin de couvrir les quantités recommandées pour une grossesse s’agissant des 3 nutriments essentiels ci-dessous, il vous faudrait manger les quantités suivantes chaque jour:

  1. Acide folique: environ 700 g d’épinards à l’étuvée ou 15 tranches de pain
  2. Vitamine D: 400 g de thon ou 10 œufs cuits
  3. Fer: environ 1500 g de viande hachée ou 1 kg de dattes*

*Estimations basées sur la Table de composition nutritionnelle suisse, Société suisse de nutrition SSN, édition 2012

C’est pour cette raison qu’ont été conçues les préparations multivitaminiques pour la grossesse, à l’instar d’elevit® Pronatal, en vue de satisfaire les besoins accrus pendant la conception, la grossesse et l’allaitement. Lien vers la page sur le produit elevit® Pronatal

En vous alimentant de manière adaptée, vous vous préparez à une grossesse réussie.

Une alimentation équilibrée

Une alimentation saine et équilibrée pour vous et votre partenaire peut accroître les chances de conception et d’une grossesse en bonne santé. 

Conseils alimentaires pour vous

  1. Favorisez les produits de céréales complètes riches en fibres, les fruits frais et les légumes.
  2. Consommez trois portions de lait ou produits laitiers par jour: p. ex. 2 dl de lait ou 150 à 180 g de yaourt. Privilégiez les variantes à faible teneur en matières grasses. 
  3. Réduisez le café à 2 ou 3 tasses maximum par jour, évitez l’alcool et les boissons à base de quinine (p. ex. tonic ou bitter lemon). Buvez beaucoup d’eau à la place.
  4. Modérez votre consommation de sucreries, d’en-cas salés ou de boissons sucrées (p. ex. sodas, thé glacé, boissons énergisantes). Utilisez du sel alimentaire iodé ou fluoré et salez les plats avec parcimonie.

Principes d’une alimentation saine

Si vous prévoyez une grossesse, il convient de suivre les indications suivantes pour une alimentation saine.

  1. Respecter les recommandations relatives à une alimentation saine. Vous devez avoir une alimentation équilibrée, comprenant divers types d’aliments nutritifs. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande trois portions de légumes et deux portions de fruits par jour, de la viande deux à trois fois par semaine et du poisson une à deux fois par semaine, trois portions de lait ou produits laitiers par jour et un féculent à chaque repas (trois fois par jour), si possible sous forme de produits de céréales complètes comme le pain, le riz, les légumineuses ou les pâtes alimentaires.

  2. Evitez les aliments contenant des acides gras saturés, du sel et du sucre. Afin de réduire la proportion de ces aliments dans votre alimentation, il est recommandé de les remplacer par des acides gras insaturés (p. ex. huiles végétales et préparations à tartiner à la place du beurre) et de limiter les aliments transformés ou les produits de restauration rapide.

  3. Buvez suffisamment d’eau. Un apport en eau suffisant est important pour la santé, l’objectif étant de boire au moins 1,5 à 2 litres par jour.

  4. Evitez la consommation d’alcool. Le mieux est d’éviter toute consommation d’alcool pendant la période de conception, de grossesse et d’allaitement.

  5. Evitez les aliments qui pourraient contenir des listeria. Cela inclut le lait cru, les fromages à pâte molle ou mi-dure faits à partir de lait cru ou pasteurisé, ainsi que plus rarement, la viande crue, le poisson et les légumes. Les œufs, la viande et le poisson doivent uniquement être consommés bien cuits.

  6. Soyez vigilante avec le poisson. Certaines sortes de poisson peuvent présenter des taux de mercure élevés. L’OSAV recommande d’éviter toute consommation de requin, d’espadon ou de marlin. La consommation de thon frais ou de brochet en provenance de l’étranger devrait être limitée à une portion hebdomadaire (130 g). Vous pouvez en revanche consommer jusqu’à 4 portions de 130 g par semaine de thon en conserve. Le hareng et le saumon de la Baltique doivent être évités en raison de teneurs trop élevées en dioxine et composés de type dioxine. Il est recommandé de consommer une à deux portions hebdomadaires de poisson, si possible gras, tels que la truite, le sébaste, les corégones, la sardine, le flétan blanc ou le thon en boîte.

  7. Réduisez la caféine. Essayez de limiter votre consommation de café à deux à trois tasses par jour. Attention: la caféine se trouve également dans le chocolat, le thé ainsi que certaines limonades et boissons énergisantes.
Dès le désir d’enfant, il est important de prendre une préparation multivitaminique pour garantir le bon développement de l’enfant.

Parallèlement à une alimentation saine, la prise d’une préparation multivitaminique dès la préparation de la grossesse est importante pour le développement de l’enfant.

Besoin accru en micronutriments pendant la grossesse 

Il est important de prendre une préparation multivitaminique lors d’un désir d’enfant, et ce, pour trois raisons principales.

  1. Le besoin en micronutriments est à son maximum dans cette phase de la vie: pendant la grossesse, la quantité recommandée de micronutriments augmente de jusqu’à 100%. Même avec les meilleures intentions, il est difficile d’atteindre constamment des quantités suffisantes par la seule alimentation.

  2. Les premières semaines de grossesse sont une période déterminante pour le développement de l’enfant. C’est à ce moment que se forme le tube neural à partir duquel le cerveau et la colonne vertébrale du bébé vont se développer. Souvent, la mère découvre qu’elle est enceinte alors qu’un petit être est déjà en plein développement. Afin de s’assurer que votre enfant reçoit les micronutriments nécessaires durant les premières semaines primordiales du développement, prenez une préparation multivitaminique pour femmes enceintes, comme elevit® Pronatal, dès le désir d’enfant.

  3. L’organisme a souvent besoin de temps pour accumuler les micronutriments essentiels dont il aura besoin en quantités accrues pendant une grossesse. elevit® Pronatal répond aux besoins accrus de la mère et de l’enfant et favorise autant que possible un bon développement. Par conséquent, prenez une préparation multivitaminique pour femmes enceintes, comme elevit® Pronatal, dès que vous décidez d’avoir un enfant.

L’acide folique n’est pas le seul élément jouant un rôle important dans le développement de l’enfant dès les premières semaines de grossesse. L’association avec d’autres vitamines, minéraux et oligo-éléments complémentaires permet de mieux prévenir les anomalies du tube neural et autres malformations.

L’acide folique, le fer et la vitamine D comptent parmi les vitamines et minéraux les plus importants pour un bon développement de l’enfant.

Acide folique

Pendant les premières semaines de grossesse, avant même que la plupart des femmes ne sachent qu’elles sont enceintes, le tube neural s’est déjà développé ou fermé. Or, c’est à partir du tube neural que se forment le cerveau et la moelle épinière du fœtus, composantes fondamentales du système nerveux central. Le folate absorbé par la mère par le biais de son alimentation peut avoir une incidence majeure sur le développement du tube neural. L’acide folique, la forme de folate apportée par les compléments alimentaires, réduit le risque d’anomalies du tube neural telles que le spina bifida (dos ouvert). C’est pourquoi il faut prendre dès le désir d’enfant une préparation multivitaminique à base d’acide folique, par exemple elevit® Pronatal qui contient 800 mcg d’acide folique. Les sociétés de nutrition suisse, allemande et autrichienne recommandent la prise de 550 mcg d’acide folique par jour pour les femmes enceintes.

Fer

Un apport insuffisant de fer par l’alimentation peut entraîner des problèmes lors de l’ovulation ou rendre la conception plus difficile. Le besoin en fer s’accroît fortement pendant la grossesse, car vous devez produire du sang non seulement pour vous, mais aussi pour votre enfant. La prise de fer permet de prévenir une carence en fer liée à l’alimentation et favorise également le développement de l’enfant. elevit® Pronatal contient 60 mg de fer élémentaire. Les sociétés de nutrition suisse, allemande et autrichienne recommandent la prise de 30 mg de fer par jour pour les femmes enceintes.

Vitamine D

La vitamine D est nécessaire à la fixation du calcium dans les os et joue donc un rôle essentiel dans le bon développement osseux et dentaire.
Il est recommandé aux femmes enceintes et qui allaitent de prendre 20 mcg de vitamine D par jour. Cette quantité étant très difficilement atteignable par la seule alimentation, une supplémentation est préconisée. elevit® Pronatal contient 12,5 mcg de vitamine D et contribue à un apport optimal en vitamine D pendant la grossesse et l’allaitement.

elevit® Pronatal contient une quantité adaptée d’acide folique et de fer, ainsi que d’autres vitamines, minéraux et oligo-éléments essentiels.

elevit® Pronatal vous aide en cas de désir d’enfant

elevit® Pronatal (lien vers la page Elevit Pronatal) est une préparation multivitaminique qui a été spécialement conçue pour répondre aux besoins nutritionnels lors de la préparation de la grossesse, pendant son déroulement et pendant la période d’allaitement.
elevit® Pronatal contient une quantité adaptée d’acide folique et de fer ainsi que d’autres vitamines, minéraux et oligo-éléments importants pendant cette période de la vie.

Il convient de prendre elevit® Pronatal une fois par jour, de préférence au petit-déjeuner, avec de l’eau.
Dans l’idéal, la prise de la préparation doit débuter au moins un mois avant la date prévue de la conception et être poursuivie pendant toute la grossesse et la période d’allaitement.

Vous devrez peut-être modifier votre mode de vie

Outre une alimentation saine avant la grossesse et un apport suffisant en nutriments, vous devrez également surveiller votre mode de vie. Il vous faudra peut-être modifier quelque chose afin d’accroître vos chances de mener une grossesse heureuse et en bonne santé. 

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