Glossaire

Avant, pendant et après la grossesse, vous êtes sans cesse confrontée à de nouveaux termes, que ce soit chez le gynécologue, dans les ouvrages spécialisés ou même parmi votre cercle de connaissances. Pour vous aider à vous y retrouver dans ce jargon, nous vous expliquons ici, avec des mots simples et clairs, les termes les plus fréquemment utilisés.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

AfP:

Alpha-fœtoprotéine. Substance produite par le fœtus, qui peut être détectée dans le sang de la mère. Des valeurs trop élevées peuvent indiquer des malformations du système nerveux, et des valeurs trop basses, une trisomie 21 (mongolisme).

Age gestationnel:

Age de l’embryon, puis du fœtus, à partir du jour de la conception estimée sur la base de la date des dernières règles.

Albumine:

Composante principale des protéines sanguines. Détectée dans l’urine d’une femme enceinte, elle peut être un signe de pré-éclampsie.

Amnios, ou sac amniotique:

Membrane contenant l’embryon, et plus tard le fœtus, ainsi que le liquide amniotique; il s’agit du terme grec pour «agneau», car les agneaux sont souvent encore entourés de leur membrane amniotique à la naissance.

Amnioscopie:

Examen endoscopique permettant d’observer la couleur du liquide amniotique.

Amniocentèse:

Examen du liquide amniotique par ponction de ce dernier, qui n’est pratiqué que dans certains cas particuliers, à des fins de diagnostic prénatal.

Anémie:

Manque d’hémoglobine (globules rouges) dans le sang, généralement dû à une carence en fer. Le principal symptôme est la fatigue. L’anémie se traite par la prise d’un complément de fer en comprimés.

Apgar (score):

Echelle d’évaluation de la vitalité d’un nouveau-né au moment de sa naissance, mise au point par l’anesthésiste américaine Virginia Apgar.

B

Bosse séro-sanguine:

Bosse sur la tête du nouveau-né, de couleur bleutée (épanchement sanguin) provoquée par l’expulsion dans un canal pelvien étroit. Elle se résorbe au bout de quelques jours, sans traitement particulier.

B.W.:

Réaction de Bordet-Wassermann. Test de dépistage de la syphilis, pratiqué systématiquement en cas de grossesse.

C

Cerclage:

Suture du col de l’utérus destinée à prévenir une fausse couche ou un accouchement prématuré en cas d’insuffisance ou de béance du col utérin.

Cerclage:

Suture du col de l’utérus destinée à prévenir une fausse couche ou un accouchement prématuré en cas d’insuffisance ou de béance du col utérin.

Cervix:

Autre nom du col de l’utérus.

Césarienne:

Intervention chirurgicale destinée à extraire le bébé de l’utérus.

Col de l’utérus:

Ouverture de l’utérus.

Contraception:

Ensemble des méthodes ayant pour but d’éviter une grossesse.

CTG:

Cardiotocographie ou monitoring fœtal. Méthode permettant d’enregistrer en même temps le rythme cardiaque du bébé et les contractions utérines pendant l’accouchement, au moyen d’un appareil appelé cardiotocographe. Il permet de surveiller l’état général du bébé (monitoring fœtal).

D

DBP:

Diamètre bipariétal. Diamètre de la tête du fœtus au niveau des tempes, estimé par la distance entre les deux tempes. Il est déterminé à l’échographie et est une mesure importante pour évaluer l’âge du fœtus.

Diabète gestationnel:

Maladie caractérisée par une augmentation du taux de sucre dans le sang lors de la grossesse.

E

Echographie:

Examen prénatal par ultrasons, pour contrôler le développement de l’enfant à naître.

Eclampsie:

Complication très rare de la pré-éclampsie, caractérisée par une crise convulsive généralisée.

Episiotomie:

Incision du périnée. Pendant l’accouchement, le vagin et le périnée subissent de fortes pressions causées par la tête du bébé. La sage-femme essaie de protéger le périnée en freinant l’expulsion de la tête. Si le périnée menace toutefois de se rompre, on pratique une incision. La parturiente la sent à peine, car les tissus sont rendus quasiment insensibles par la pression et la distension provoquées par la tête du bébé. En revanche, on pratique une anesthésie locale avant de suturer l’incision après l’expulsion.

Exocol:

Partie externe du col de l’utérus, visible et accessible lors de l’examen vaginal.

F

Fausse couche:

Avortement spontané, soit la perte non provoquée du bébé avant la 28e semaine.

Fièvre puerpérale:

Complication post-partum (après l’accouchement), consistant en une infection provoquée par des bactéries qui s’introduisent dans l’utérus après l’accouchement. Cette complication est rare de nos jours et se soigne bien.

Fréquence cardiaque:

Nombre de battements de cœur du fœtus par minute.

Fundus:

Point le plus haut de l’utérus.

G

Geste:

Mot désignant le nombre de grossesses de la femme enceinte. Deuxième geste signifie qu’une femme est enceinte pour la deuxième fois. A ne pas confondre avec -pare, nombre d’accouchements. Exemple: primipare signifie qu’une femme a accouché une fois.

Gestose EPH:

Nom scientifique de la pré-éclampsie. Signification d’EPH: E = œdème (edema en anglais), gonflement des jambes dû à une accumulation d’eau; P= protéinurie, soit présence de protéines dans les urines; H = hypertension.

Glucose:

Substance recherchée dans le sang (glycémie) ou dans l’urine (glycosurie) pour détecter un diabète.

Gravida:

Indique à quel numéro la grossesse est. Gravida 2 signifie donc que vous êtes enceinte pour la deuxième fois.

Gravidité:

Synonyme de grossesse. Gravidique: qui concerne la grossesse.

Grossesse gémellaire:

grossesse de jumeaux.

Grossesse prolongée:

Grossesse qui dure plus de 42 semaines.

H

Hb:

Hémoglobine. Substance présente dans les globules rouges du sang, qui lui donne sa couleur, et dont la fonction est de transporter l’oxygène.

Hypertension:

Une tension artérielle élevée peut être un signe de pré-éclampsie.

Hypertension::

Une tension artérielle élevée peut être un signe de pré-éclampsie.

Incompatibilité Rh:

Incompatibilité avec le facteur rhésus.

L

Lues connata:

Syphilis congénitale. Voir Syphilis.

M

Mammaire:

Qui concerne les seins (latin Mammae).

Mamillaire:

Qui concerne le mamelon.

O

Ocytocine:

Hormone naturelle qui déclenche l’accouchement. De l’ocytocine de synthèse peut être injectée pour déclencher l’accouchement, en cas de contractions non efficaces ainsi qu’en cas d’hémorragie après l’accouchement. Elle joue également un rôle après l’accouchement, dans l’allaitement et la rétractation de l’utérus.

P

-pare:

suffixe indiquant le nombre d’accouchements. A ne pas confondre avec geste, nombre de grossesses. Exemple: deuxième geste. Une femme primipare accouche pour la première fois.

Placenta:

Organe qui connecte l’embryon puis le fœtus à la paroi utérine et assure son approvisionnement en nutriments. Il est éjecté à la fin de l’accouchement (délivrance).

Placenta praevia:

Localisation anormale du placenta. Situé trop bas, il recouvre entièrement ou partiellement l’orifice interne du col de l’utérus. Cela peut nécessiter une césarienne.

Post-partum:

Après l’accouchement.

Pré-éclampsie:

Maladie de la grossesse, caractérisée par une hypertension qui se manifeste par des céphalées, des troubles de la vision et des douleurs abdominales. Rare, elle se soigne bien lorsqu’elle est détectée à temps.

Prophylaxie anti-D:

Injection destinée à empêcher la formation d’anticorps chez les femmes qui sont rhésus négatif.

Protéinurie:

Présence de protéines dans les urines.

Puerpérium:

Période de six semaines postérieures à l’accouchement, pendant laquelle on assiste à une régression des modifications physiologiques survenues lors de la grossesse.

R

RAS:

«Rien à signaler», constatation normale.

S

Screening:

Dépistage. Examen pratiqué pour détecter une pathologie asymptomatique ou faiblement symptomatique.

SIDA:

Syndrome d’immunodéficience acquise. Maladie acquise par infection au virus HIV et provoquant une défaillance du système immunitaire. Le système immunitaire des personnes atteintes de cette maladie n’a plus la force de lutter contre les bactéries, les champignons et les virus. Les patients peuvent donc décéder d’infections qui sont inoffensives pour les personnes en bonne santé. Malheureusement, en cas de grossesse, le virus est transmis de la mère à l’enfant dans une importante proportion de cas.

Siège (présentation de):

Position du bébé fesses en bas au moment de l’accouchement.

Sabin et Feldman (test de):

Examen sanguin pour dépister la toxoplasmose.

Muguet vaginal:

Infection du vagin par un champignon (candidose, mycose). Provoque des démangeaisons et des sécrétions abondantes.

SG/SA:

Semaines de grossesse/semaines d’aménorrhée.

Syphilis:

Maladie sexuellement transmissible autrefois répandue. Pendant la grossesse, elle peut être transmise à l’enfant à naître (syphilis congénitale), avec des conséquences graves.

T

Terme:

Date normale de l’accouchement, entre la 38e et la 42e semaine.

Thrombose:

Formation d’un caillot sanguin, le plus souvent dans une veine de la jambe. Peut être évitée par le port de bas de contention.

Tocolytique:

Médicament qui induit une tocolyse, c’est-à-dire qui diminue les contractions utérines.

Toxoplasmes:

Parasites qui provoquent chez l’adulte une affection bénigne, de type grippe ou gonflement des ganglions lymphatiques du cou, mais qui peuvent provoquer des pathologies graves chez le fœtus en s’attaquant au cerveau et aux yeux. Le principal vecteur de transmission est la matière fécale de chat, mais aussi la viande crue ou saignante.