Alimentation en cas de désir d’enfant
Switch Language

Désir d’enfant

Alimentation et désir d’enfant

Une femme mange de la salade.

Cet article offre des informations autour des questions suivantes:

Aliments utiles en cas de désir d’enfant

Aliments inappropriés en cas de désir d’enfant

Comment puis-je m’assurer que mes apports en acide folique, en fer et en iode sont suffisants?

Veiller à avoir une alimentation équilibrée intégrant des aliments sains riches en vitamines est la meilleure façon de préparer votre organisme à une grossesse. Choisir sa nourriture en pleine conscience – et renoncer délibérément à certains aliments pour un temps – améliore les chances que votre désir d’enfant se concrétise tout en vous garantissant de rester en forme et en bonne santé tout au long de votre parcours prénatal. Mais quels sont les aliments sur lesquels vous devriez vous concentrer?

Lisez ces articles pour en apprendre plus sur les sujets suivants:

    Saviez-vous que les deux parents devraient avoir une alimentation saine et équilibrée pour que leur désir d’enfant puisse se concrétiser? La femme doit veiller à consommer des aliments qui lui permettront de se sentir débordante d’énergie et en pleine santé – avoir la forme est essentiel lorsqu’on prévoit d’avoir un enfant. Mais un tel régime alimentaire a aussi un impact positif sur la fécondité de l’homme et favorise la production de spermatozoïdes en bonne santé. 

    Il est l’heure de se mettre à table! En veillant à avoir une alimentation adaptée, vous augmenterez vos chances d’avoir un bébé en bonne santé – et vous vous sentirez bien! Parmi les aliments utiles, on retrouve les produits suivants:

    Assiette de salade sur une table en bois

    Glucides riches en fibres comme les légumes, les fruits frais et les céréales. Pensez-y: plus le contenu de votre assiette vous semblera coloré – avec du poivron rouge, des carottes orange, des épinards verts, etc. – plus il vous apportera des vitamines et des minéraux différents.

    Produits laitiers – Essayez d’éviter le sucre en optant pour des yaourts nature au lieu de glaces ou de yaourts aromatisés sucrés.

    Misez sur le bio – Les pesticides peuvent avoir des répercussions sur l’équilibre hormonal, qui est sensible, et sur la production de spermatozoïdes. Dans la mesure du possible, consommez des produits complets, des aliments non transformés (ou transformés selon des méthodes qui préservent le plus possible leurs qualités) comme des fruits et des légumes, de la viande, des œufs et des fruits à coque ainsi que des produits laitiers.

    Alcool et caféine – Dans la mesure du possible, buvez de l’eau ou du café décaféiné ou du thé déthéiné. Si vous ne parvenez à renoncer à la caféine ou à la théine, il convient de ne pas dépasser 1-2 tasses de café ou 2-4 tasses de thé par jour.  Les boissons énergisantes ne sont pas non plus la bonne option.

    Aliments à risque de listeria – Les offres très appréciées de restauration à emporter qui contiennent des fromages à pâte molle ou de la charcuterie, les salades à emporter, le poisson cru ou fumé et les œufs crus contiennent des listeria. Evitez ces aliments.

    Viande cuite à point ou saignante – Demandez à ce que la viande vous soit servie cuite à cœur (c’est-à-dire bien cuite) afin de prévenir autant que possible les infections bactériennes. 

    Poisson – Si possible, mangez deux à trois fois du poisson par semaine, en évitant les espèces qui ont une teneur élevée en mercure comme l’empereur (hoplostète orange ou hoplostète de Méditerranée), le bar (loup de mer), le requin, l’espadon et le marlin.

    Vous venez de lire des conseils sur les thèmes suivants:

    Composition d’elevit® Pronatal et d’elevit® Provital DHA

    Aliments utiles en cas de désir d’enfant

    Aliments inappropriés en cas de désir d’enfant

    Consultez notre guide sur la phase du désir d’enfant