Arrêt de la contraception | elevit®
Switch Language

Désir d’enfant

Arrêt de la contraception

Contraceptifs: préservatif, pilule

Cet article offre des informations autour des questions suivantes:

Quel est le meilleur moment pour arrêter la pilule?

A partir de quand serai-je de nouveau fertile?

La préparation de la mise en œuvre active de votre projet d’enfant est une phase palpitante pendant laquelle l’arrêt de la contraception a une importance centrale. Les méthodes et moyens de préparer optimalement l’organisme à une grossesse après l’arrêt de la contraception dépendent du dispositif utilisé (préservatif, pilule ou stérilet).

Lisez ces articles pour en apprendre plus sur les sujets suivants:

    Vous avez un projet d’enfant? Dans ce cas, arrêtez votre contraception. Si vous vous sentez bien et en bonne santé, vous pourrez passer à l’action immédiatement après. Toutefois, n’oubliez pas que chaque femme réagit différemment. Selon la méthode de contraception utilisée et votre état physique, il se peut que cela fonctionne tout de suite ou prenne un certain temps. 

    Préservatif°– Les préservatifs n’ont aucun impact sur votre ovulation. Il suffit d’arrêter d’en utiliser. Jeter votre stock n’est pas pour autant une bonne idée. S’il reste quelques années avant qu’ils soient périmés, vous serez peut-être heureuse d’en avoir d’avance après la naissance de votre enfant.

    Pilule – Chez la plupart des femmes, il faut quatre à huit semaines après l’arrêt de la pilule contraceptive pour que le cycle menstruel se stabilise. Cela prendra peut-être encore moins de temps chez vous. N’hésitez pas à aborder vos questions et vos craintes avec votre médecin.

    Stérilet / diaphragme – En principe, rien n’empêche plus une grossesse dès que le stérilet ou le diaphragme a été enlevé. Le stérilet ou le diaphragme ne devrait avoir aucune répercussion sur votre fertilité future. Veuillez en discuter avec votre médecin lors de son retrait. 

    Il n’y a pas de règles obligatoires en ce qui concerne la date à partir de laquelle on peut passer à l’action après l’arrêt de la contraception. Peut-être souhaiterez-vous vous lancer directement ou avoir d’abord la certitude que vous ovulez.  Après l’arrivée de vos premières règles, vous pouvez utiliser le calendrier d’ovulation pour déterminer le moment auquel vous avez le plus de chances de pouvoir concevoir un enfant.

    Si vous preniez la pilule ou aviez un stérilet ou un diaphragme, des changements physiques dus aux hormones sont possibles. Mais rien ne devrait changer en ce qui concerne vos rapports sexuels en eux-mêmes. En cas de troubles, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin.

    Vous venez de lire des conseils sur les thèmes suivants:

    Arrêt de la contraception

    Combien de temps après l’arrêt de la pilule contraceptive la première ovulation a-t-elle lieu?

    Les rapports sexuels sont-ils différents après l’arrêt de la contraception?

    Consultez notre guide sur la phase du désir d’enfant