Switch Language

Désir d’enfant

Quels jours êtes-vous le plus fertile?

Femme avec un téléphone mobile

Vous trouverez dans cet article des informations autour des questions suivantes:

Quels jours suis-je le plus fertile?

Comment reconnaître l’ovulation?

Combien de temps les spermatozoïdes peuvent-ils survivre?

Nous avons un projet d’enfant. Quand devrions-nous avoir des rapports sexuels?

Certains couples voient leur désir d’enfant presque immédiatement satisfait. Mais pour beaucoup, il faut compter et calculer. Connaître votre cycle menstruel augmentera vos chances de réussite puisque vous saurez facilement déterminer le moment le plus favorable pour tomber enceinte.

Vous trouverez dans ces pages plus d’informations sur les thèmes suivants:

    Les jours où vous êtes le plus fertile correspondent à une période d’environ six jours: les cinq jours qui précèdent l’ovulation et le jour de celle-ci. Notez toutefois que l’ovule ne peut être fécondé que pendant 24 heures environ.  

    Il convient donc d’avoir deux à trois rapports sexuels dans les jours qui précèdent immédiatement l’ovulation.

    Les spermatozoïdes étant capables de survivre quelques jours, votre partenaire et vous devriez faire en sorte que lors de votre ovulation, des spermatozoïdes attendent déjà un ovule à féconder. Bien sûr, vous pouvez aussi choisir de passer à l’action au moment exact de votre ovulation. Il convient d’avoir deux à trois rapports sexuels dans les jours qui précèdent immédiatement l’ovulation.  

    Chaque femme a son propre cycle. Facile à utiliser, le calculateur d’ovulation vous permettra de déterminer la date à laquelle vous devriez ovuler. Vous devez seulement disposer de deux informations: la date du premier jour de vos dernières règles et la durée normale de votre cycle (faites une moyenne sur quelques mois d’observation si vos cycles sont irréguliers).

    Dès que vous saurez quand attendre votre ovulation, vous pourrez passer à l’action de manière ciblée.

    La température basale, c’est-à-dire la température de l’organisme avant le lever, augmente lors de l’ovulation. Pendant quelques mois, notez votre température basale. Cela vous permettra de prévoir plus précisément la date à laquelle vous devriez ovuler. Généralement, l’ovulation intervient au début d’une période d’au moins trois jours pendant laquelle la température corporelle reste plus élevée. 

    Pour obtenir des valeurs précises, il convient d’utiliser un thermomètre numérique ou basal et de prendre votre température chaque matin avant de vous lever. 

    Environ 50% des couples qui désirent une grossesse y parviennent dans un délai de trois mois. Plus de huit couples sur dix voient leur souhait se concrétiser en une année. Mais ce ne sont que des valeurs moyennes – ne vous mettez pas la pression, et conservez autant que possible votre état d’esprit positif et votre romantisme. Il convient impérativement d’aborder toutes vos questions et vos craintes avec votre médecin.

    Si vous connaissez la manière dont votre glaire cervicale évolue au cours du cycle, vous pourrez prédire plus précisément vos jours les plus fertiles et votre date d’ovulation.

    Evolution de la glaire cervicale
    Avant l’ovulation (juste après les règles), la glaire cervicale est très peu abondante. Elle est épaisse, collante et de couleur blanche à laiteuse, et le vagin est plutôt sec. Il est plutôt improbable que vous tombiez enceinte pendant cette phase.
    Peu avant l’ovulation: la production de glaire augmente. Elle devient de couleur blanc crème ou crème et le vagin est humide. Vos chances de grossesse augmentent.
    Pendant l’ovulation: la glaire est fluide, transparente et fait penser à du blanc d’œuf. Le vagin est très humide. Vos chances de grossesse sont désormais maximales.
    Après l’ovulation: la glaire redevient épaisse et collante, le vagin s’assèche de nouveau. Vos chances de grossesse diminuent.

    Vous venez de lire des conseils sur les thèmes suivants:

    Moment optimal pour avoir des rapports sexuels lorsqu’on désire avoir un enfant

    Déterminer quand l’ovulation est imminente

    Prendre sa température basale

    Consultez notre guide sur la phase du désir d’enfant