Préparer la grossesse | elevit®
Switch Language

Désir d’enfant

Projet d’enfant: préparer la grossesse

Une femme mange de la salade.

Cet article offre des informations autour des questions suivantes:

Pourquoi consulter mon médecin avant la grossesse?

Est-il judicieux de prendre une préparation multivitaminique spécialement destinée aux femmes enceintes avant même le début de la grossesse?

Dans quelle mesure l’activité physique et le sport sont-ils indiqués?

Quels aliments devrais-je éviter?

Votre partenaire et vous souhaitez avoir un (nouvel) enfant? Profitez de ce beau projet pour prendre soin de votre santé et de votre bien-être. Pour cela, rien de plus simple:

Mangez aussi sainement que possible, prenez un supplément d'acide folique ou une multivitamine pour les femmes enceintes, faites de l'exercice modéré, évitez la nicotine et prenez rendez-vous avec votre gynécologue pour discuter de votre désir d'avoir un enfant.   

Vous trouverez dans ces pages plus d’informations sur les thèmes suivants:

    Aborder votre désir d’enfant avec votre médecin est judicieux pour mener à bien votre projet d’enfant en étant en meilleure santé possible. 

    Il/elle pourra vous soumettre à un examen prénatal général afin d’exclure tout problème de santé, vérifier que vos vaccinations sont à jour et vous donner des conseils pour avoir une alimentation saine et faire de l’activité physique.

    De plus, votre médecin ou votre pharmacien/pharmacienne pourra aussi vous expliquer la fonction des préparations multivitaminiques pendant la grossesse. 

    Si vous avez l’habitude de consulter plusieurs médecins, il est recommandé de choisir un cabinet de confiance pour la phase précédant la grossesse ainsi qu’après la naissance de votre enfant.

    Une alimentation déséquilibrée peut compliquer votre projet d’enfant. Evitez la charcuterie et les plats préparés à base de viande, les boissons sucrées et les graisses trans comme on en trouve dans les crackers, les popcorns à préparer au micro-ondes, les pizzas surgelées et la restauration rapide, par exemple. 

    Vous savez probablement déjà qu’il convient si possible de renoncer à l’alcool, aux stupéfiants et à la nicotine lorsqu’on désire avoir un enfant. Vos chances de tomber enceinte seront plus importantes si vous consommez autant que possible des aliments non transformés tels que des légumes, des fruits, des protéines maigres et des produits laitiers. Plus d’informations sur les aliments recommandés ou inappropriés en cas de désir d’enfant et pendant la grossesse 

    Pendant les premières semaines de la grossesse, l’acide folique et d’autres nutriments jouent un rôle important dans le développement de l’enfant à naître. Cependant, une alimentation saine ne suffit pas toujours à elle seule pour couvrir complètement les besoins. Pendant cette phase, la plupart des femmes ne savent même pas encore qu’elles sont enceintes. C’est pourquoi il est recommandé de commencer à prendre un complément alimentaire destiné aux femmes enceintes comme elevit® Provital DHA (complément alimentaire) par exemple au moins un mois avant la mise en œuvre active de votre projet d’enfant. 

    Si votre partenaire ou vous-même fumez ou si vous avez des antécédents médicaux tels que diabète, hypertension artérielle, problèmes cardiaques ou épilepsie, informez-en votre médecin.

    Il est urgemment recommandé d’aborder avec votre pharmacien/pharmacienne la tolérance de tous les médicaments pris en automédication ou délivrés sur ordonnance, des vitamines, des compléments alimentaires, des médicaments homéopathiques et des phytomédicaments.

    Un surpoids ou un poids corporel insuffisant réduit vos chances de tomber enceinte. N’hésitez pas à utiliser ce calculateur d’indice de masse corporelle (IMC) pratique pour déterminer si vous êtes dans l’une de ces deux situations. En cas de surpoids ou de sous-poids, veuillez aborder la question avec votre médecin.

    On peut recommander, à titre indicatif, trente minutes d’activité physique modérée la plupart des jours de la semaine. Mais pas de zèle! Faire trop de sport peut avoir un impact sur votre bilan hormonal et compliquer votre projet d’enfant.

    Vous venez de lire des conseils sur les thèmes suivants:

    Aliments inappropriés

    Préparations multivitaminées pour la grossesse

    Rôle de votre médecin en tant qu’interlocuteur

    Consultez notre guide sur la phase du désir d’enfant