Désir d’enfant – Que peut faire votre partenaire?
Switch Language

Désir d’enfant

Que peut faire votre partenaire?

Montée d’escaliers: un homme monte les escaliers en courant.

Vous trouverez dans cet article des informations autour des questions suivantes:

Comment les hommes peuvent-ils veiller à une qualité de sperme optimale?

La prise de préparations multivitaminiques avant de se lancer dans un projet d’enfant est-elle judicieuse chez l’homme?

Devenir père alors qu’on fume?

Quels aliments les hommes qui désirent devenir pères devraient-ils éviter?

Se lancer activement dans un projet d’enfant est amusant. Mais cela le sera encore plus si vous tenez compte de quelques critères essentiels avant d’envoyer vos spermatozoïdes en voyage.

Le nombre de spermatozoïdes et leur mobilité peuvent diminuer en cas de surpoids ou d’obésité.

Saviez-vous qu’une alimentation équilibrée et un mode de vie sain aideront vos spermatozoïdes à accomplir leur mission? Un projet d’enfant est un travail d’équipe entre les deux partenaires – votre engagement est nécessaire dès maintenant.

Vous trouverez dans ces pages plus d’informations sur les thèmes suivants:

    Des études ont montré que certains aliments optimisent la qualité du sperme. Misez sur le poisson et les fruits de mer, la volaille, les noix, les produits à base de céréales complètes, les fruits et les légumes. En revanche, évitez les aliments avec une forte teneur en acides gras saturés ou en graisses trans. Cela vaut d’ailleurs aussi pour votre partenaire – mieux vaut donc planifier vos repas ensemble.

    Un couple cuisine ensemble

     

    Les légumes verts, les noix, les produits à base de céréales complètes et les fruits sont riches en antioxydants, qui sont connus pour avoir des effets favorables sur la fertilité. Manger du chocolat noir et s’accorder, de temps en temps, un verre de vin rouge sont aussi de délicieux moyens pour éliminer des radicaux libres tout en se faisant plaisir.

    Le nombre de spermatozoïdes et leur mobilité peuvent diminuer en cas de surpoids ou d’obésité. Ce calculateur d’indice de masse corporelle (IMC) pratique vous permettra de déterminer si vous êtes dans l’une de ces deux situations. En cas de surpoids ou de sous-poids, veuillez aborder la question avec votre médecin.

    Abordez les possibilités de test avec votre médecin. Vous avez peut-être besoin d’un traitement: des infections non traitées peuvent entraîner une infertilité.

    Vous savez certainement que fumer met en péril votre santé. Il n’est pas rare que les fumeurs aient un nombre de spermatozoïdes et des érections plus faibles. Si vous souhaitez arrêter de fumer, des traitements peuvent vous aider dans cette démarche. Abordez la question avec votre médecin si vous avez besoin de soutien.

    De même, une forte consommation d’alcool n’est en aucun cas indiquée, puisqu’elle inhibe la production de testostérone, rend impuissant et réduit le nombre de spermatozoïdes. Pensez aussi à votre partenaire: elle ne devrait absolument pas boire d’alcool – d’autant que la grossesse est souvent détectée alors que l’embryon a déjà plusieurs semaines.

    Si vous prenez des médicaments, parlez-en avec votre médecin ou votre pharmacien/pharmacienne, car il se peut qu’ils aient un impact sur la fertilité. Si possible, évitez d’utiliser des pesticides, du plomb et d’autres substances toxiques qui peuvent nuire à la qualité et à la quantité de vos spermatozoïdes. Portez des vêtements de protection lors de la manipulation de substances toxiques.

    Vous venez de lire des conseils sur les thèmes suivants:

    Aliments inappropriés en cas de désir d’enfant

    Aliments appropriés en cas de désir d’enfant

    Raisons pour lesquelles le zinc et les antioxydants sont utiles lorsqu’on a un projet d’enfant

    Consultez notre guide sur la phase du désir d’enfant