Premiers signes de la grossesse | elevit®
Switch Language

Désir d’enfant

Enceinte?

Femme avec un test de grossesse positif

Cet article offre des informations autour des questions suivantes:

Quels sont les premiers signes d’une grossesse?

Enceinte ou pas?

Comment savoir si je suis enceinte?

De nombreuses femmes remarquent très tôt qu’elles présentent des signes de grossesse. Néanmoins, gardez à l’esprit que seul un test de grossesse pratiqué à la maison ou en cabinet médical permet de savoir de manière fiable si vous êtes enceinte ou non. Si vous pensez être enceinte, faites un test. Vous en serez alors sûre.

Vous trouverez dans ces pages plus d’informations sur les thèmes suivants:

    Votre corps change dès que vous êtes enceinte, c’est-à-dire dès la conception. Aucun signe extérieur n’est d’abord visible. Mais au bout de quelques semaines, vous vous sentirez progressivement différente. 

    Si vous essayez activement d’avoir un enfant et que vous ressentez des nausées ou souffrez de vomissements, cela peut être un signe.

    Voici quelques signes possibles.

    Nausées matinales Comme de nombreuses femmes, vous avez peut-être écarté les nausées des signes potentiels – après tout, tous vos collègues étaient un peu malades la semaine dernière... Mais si vous essayez activement d’avoir un enfant et ressentez des nausées ou souffrez de vomissements, cela peut effectivement être un signe de grossesse. Jusqu’à 80% des femmes enceintes sont confrontées à des nausées au cours des trois premiers mois de leur grossesse. Ce phénomène serait dû à l’augmentation du taux d’hormone de la grossesse.

    Changement de la poitrine Si vous vous sentez subitement à l’étroit dans vos chemisiers ou si vos seins sont sensibles après votre jogging du matin, il se pourrait que vous soyez enceinte. En effet, une augmentation du volume de la poitrine et une sensibilité de celle-ci au toucher peuvent aussi être un signe de grossesse. Une transformation de vos mamelons est également possible: ils peuvent grossir et devenir plus foncés et plus marqués.

    Fatigue Vous vous êtes endormie à la réunion du matin? Peut-être est-ce le signe que vous devriez chercher un autre emploi. Ou alors, cela signifie éventuellement que vous êtes enceinte. Une augmentation du taux de progestérone et le fait que la croissance de votre enfant exige beaucoup de votre organisme peuvent entraîner un état d’épuisement.

    Variations de l’humeur Vous pourriez fondre subitement en larmes, vous sentez de mauvaise humeur ou êtes effrontée? Vous êtes peut-être enceinte. Du fait de l’augmentation de leur taux d’hormones, les femmes enceintes sont davantage sujettes aux sautes d’humeur. 

    Fringales ou rejet violent de certains aliments Si, subitement, vous n’appréciez plus votre en-cas préféré ou ne supportez même plus son odeur, il se pourrait que vous soyez enceinte. De nombreuses femmes déclarent avoir eu brusquement envie pendant leur grossesse d’aliments qu’elles n’auraient jamais mangé auparavant. A l’inverse, les plats qu’elles aimaient tant avant ne leur convenaient soudainement plus. 

    Vertiges Dès les premiers jours de la grossesse, les changements hormonaux peuvent provoquer des vertiges. Si vous présentez souvent des crises de vertiges, consultez votre médecin.

    Ne vous laissez pas décourager si vous aviez remarqué quelques signes de grossesse et que le résultat de votre test de grossesse est négatif. Un couple fertile peut avoir besoin de jusqu’à 12 mois pour parvenir à concrétiser son projet. En cas de questions ou de doutes sur votre fertilité ou sur celle de votre partenaire, veuillez consulter votre médecin.