Nausées matinales: que faire?
Switch Language

Grossesse

Nausées matinales pendant la grossesse

Une tasse de thé au gingembre et au citron

Cet article offre des informations autour des questions suivantes:

A quoi sont dues les nausées matinales?

Que puis-je faire contre les nausées matinales?

Vous attendez un enfant et pourriez donc nager dans le bonheur. Mais la vie est mal faite – vous avez souvent la nausée. Jusqu’à 80% des femmes enceintes doivent faire face à des nausées matinales. Ce terme peut d’ailleurs induire en erreur, puisque les nausées peuvent survenir tout au long de la journée.

Vous trouverez dans ces pages plus d’informations sur les thèmes suivants:

    La raison pour laquelle certaines femmes enceintes ressentent des nausées et sont sujettes aux vomissements n’est pas définitivement établie. Les nausées matinales surviennent avant tout pendant le premier trimestre de la grossesse. Il est généralement admis que ces troubles sont dus à l’augmentation du taux d’hormones (et éventuellement à un état d’épuisement).

    Beaucoup de couples ne révèlent pas qu’ils attendent un enfant avant une première échographie positive à 12 semaines. Cela peut être frustrant, car vous n’avez avant cela aucune raison à invoquer pour justifier vos nausées et crises de vomissements ou même votre grande fatigue.

    Pour beaucoup de femmes enceintes, les symptômes diminuent au fil de la grossesse. Dans des cas rares, ils peuvent toutefois être très violents et nécessitent l’administration de médicaments destinés à les soulager, voire une hospitalisation. N’hésitez pas à aborder vos questions et vos craintes avec votre médecin.

    Voici des astuces qui pourront contribuer à soulager vos nausées matinales.

    Faites de nombreux petits repas. Beaucoup de femmes ressentent moins de nausées lorsqu’elles mangent de petites quantités d’aliments secs (toast, cracker, biscotte). Si les nausées sont plus violentes le matin, il convient de garder un paquet de crackers ou quelque chose de similaire sur votre table de nuit. Veillez à avoir toute la journée des en-cas sous la main.

    Evitez certains aliments. Cela peut vous sembler évident, mais les nausées et vomissements peuvent devenir moins fréquents lorsqu’on évite les aliments très gras, qui sont peu digestes.

    Buvez beaucoup d’eau. Si vous vomissez, il faut que vous compensiez la perte de liquide. Veillez à toujours à avoir une bouteille d’eau pleine sous la main.

    Vous venez de lire des conseils sur les thèmes suivants:

    A quoi sont dues les nausées matinales?

    Comment se manifestent-elles?

    Que faire contre ces troubles?

    Aliments particuliers à éviter en cas de nausées matinales

    Consulter le guide de la grossesse