Changements physiques pendant la grossesse | elevit®
Switch Language

Grossesse

Votre corps pendant la grossesse: changements et défis

Femme enceinte

Cet article offre des informations autour des questions suivantes:

Quels changements mon corps va-t-il subir pendant la grossesse?

Combien de poids vais-je prendre pendant ma grossesse?

Etre enceinte, est-ce douloureux?

Il se peut que vous constatiez de petites évolutions physiques dès les premières semaines de votre grossesse. Votre corps va changer de plus en plus, car il met tout en œuvre pour soutenir votre enfant et le nourrir – pensez-y lorsque vous ne vous sentirez pas au mieux de votre forme pendant une courte période.

Votre corps est la première maison de votre enfant – qui ne souhaiterait pas le bonheur de son/sa locataire? Vous devriez donc accueillir positivement les changements physiques que vous pouvez voir et sentir. 

Vous trouverez dans ces pages plus d’informations sur les thèmes suivants:

    Même si rien ou presque n’est visible de l’extérieur, vous allez probablement déjà ressentir de petites évolutions physiques juste après la conception.

    Beaucoup de couples ne révèlent pas qu’ils attendent un enfant avant la première échographie.

    Une femme est allongée dans un lit.

    Nausées matinales, fatigue, seins sensibles, irritabilité sont autant de signe d’une possible grossesse.

    Beaucoup de couples ne révèlent pas qu’ils attendent un enfant avant la première échographie, c’est-à-dire jusqu’à la douzième semaine environ. Lorsque vous présentez un ou plusieurs des signes abordés précédemment – en particulier une grande fatigue et des nausées matinales – il peut toutefois être difficile de vous comporter absolument normalement en présence d’ami-e-s ou de collègues.

    Chaque femme est différente – malgré tout, rien ne devrait paraître ou presque avant le deuxième trimestre de votre grossesse (de la 13e à la 29e semaine de grossesse). Pendant cette phase, vous vous sentirez à l’étroit dans vos vêtements et votre ventre deviendra nettement plus visible.

    Pour vous sentir à l’aise, vous devriez investir dans des vêtements de maternité ou plus grands. Sachez que le gonflement des pieds est un autre signe de la grossesse. Si vous devez porter des talons, retirez vos chaussures aussi souvent que possible et surélevez vos jambes et vos pieds pour leur permettre de se reposer.

    Mais peut-être aurez-vous de la chance: la grossesse peut aussi rendre vos cheveux plus épais et brillants. La perte de cheveux régresse pendant la grossesse. Sachez apprécier cet agréable effet secondaire.

    Normalement, la grossesse ne s’accompagne pas de douleurs persistantes. Il se peut néanmoins que vous ressentiez des douleurs et irritations passagères. Par exemple:

    • Démangeaisons cutanées: votre ventre s’arrondit à mesure que votre enfant grandit. La peau s’étire, ce qui peut entraîner l’apparition de démangeaisons. 
    • Varices et hémorroïdes:  les femmes enceintes sont plus sujettes aux varices et aux hémorroïdes. Ne restez pas trop longtemps en position assise ou débout et évitez de croiser les jambes.
    • Pertes vaginales: de légères pertes blanches, appelées leucorrhées, sont tout à fait normales pendant la grossesse. Elles contribuent à la préservation d’un milieu vaginal sain. Si la consistance ou la couleur de ces pertes change, parlez-en avec votre médecin.
    • Tâches pigmentaires: des tâches sombres peuvent apparaître sur votre ventre ou votre visage. Elles sont dues aux hormones de grossesse. La lumière du soleil peut par ailleurs renforcer cet effet. Une protection solaire est donc généralement de mise. 
    • Essoufflements: assurant des apports en oxygène pour deux, vos poumons doivent travailler plus dur. Par conséquent, il se peut que votre respiration s’accélère ou que vous soyez un peu essoufflée.
    • Augmentation de l’appétit: certaines femmes enceintes ont constamment faim. Toutefois, vos besoins en énergie ne vont pas augmenter beaucoup pendant la grossesse – ils ne deviendront plus importants qu’au cours du deuxième trimestre, puis connaitront une nouvelle hausse au cours du dernier trimestre. Le vieux conseil selon lequel une femme enceinte devrait manger pour deux n’est plus d’actualité depuis longtemps. En cas de fringale entre deux repas, optez pour une collation saine comme un fruit ou un yaourt. 
    • Perte de lait: du colostrum (liquide qui précède la montée de lait maternel) peut s’écouler des seins avant même l’accouchement. Vous pouvez éviter de tâcher vos vêtements en portant des coussinets d’allaitement.
    • Fausses contractions (contractions de Braxton-Hicks): de légères fausses contractions, appelées aussi contractions de pré-travail ou contractions de Braxton-Hicks, peuvent se produire lorsque l’organisme se prépare à l’accouchement. Ces contractions surviennent à intervalles irréguliers. En cas de contractions fortes et régulières, contactez votre médecin ou sage-femme, car cela est un signe de début de travail.

    Vous venez de lire des conseils sur les thèmes suivants:

    Changements physiques au début de la grossesse

    Plaintes pendant la grossesse

    A partir de quand ma grossesse se remarquera-t-elle?

    Consulter le guide de la grossesse