Switch Language

Grossesse

Faire du sport pendant la grossesse

Une femme enceinte fait du sport.

Cet article offre des informations autour des questions suivantes:

Faire du sport est-il sans danger pendant la grossesse?

Quels sont les exercices physiques recommandés chez la femme enceinte?

Comment me mettre au sport?

Jusqu’à quel moment de ma grossesse puis-je faire du sport?

Vous recherchez un moyen d’avoir plus d’énergie, d’être de meilleure humeur, de soulager vos douleurs dorsales, d’éviter constipation, ballonnements et œdèmes tout en ayant la garantie de bien dormir? 

Ne vous méprenez pas: nous n’allons pas vous faire découvrir un remède miracle. Trente minutes d’activité physique modérée la plupart des jours de la semaine suffisent en effet pour obtenir tous ces effets. De plus, le sport améliorera votre tonus musculaire et vous permettra de partir sur de meilleures bases pour retrouver votre poids initial après l’accouchement.
 

Vous trouverez dans ces pages plus d’informations sur les thèmes suivants:

    Pour des raisons de sécurité, il convient de renoncer à l’équitation, à l’haltérophilie et au ski. D’une manière générale, l’activité physique et le sport ne sont néanmoins pas dangereux pendant toute la grossesse. Il convient toutefois de consulter votre médecin avant d’établir votre programme d’activité physique et de sport.

    Ne faites pas d’excès et prêtez attention aux signaux que vous envoie votre organisme. Faites une pause lorsque vous ne vous sentez pas bien ou si vous avez de la fièvre. Si vous ne parvenez pas à vous motiver, marquez un temps mort pendant quelques jours.
    Si pendant ou après les activités, vous ressentez une certaine faiblesse ou ne vous vous sentez pas bien, constatez des saignements ou une perte de liquide, présentez des douleurs ou des crampes abdominales ou avez des problèmes à marcher, interrompez les exercices et consultez votre médecin.

    On peut recommander, à titre indicatif, trente minutes d’activité physique modérée la plupart des jours de la semaine. Il est souvent plus facile de suivre les bonnes résolutions prises lorsqu’on établit un programme. Convenir de séances de sport fixes avec une autre personne aide aussi à se motiver. Vous pouvez par ailleurs utiliser une application pour suivre et enregistrer vos progrès.

    La natation est une bonne solution pour avoir une activité physique pendant votre grossesse. Vous vous sentirez formidablement légère dans l’eau, car la poussée d’Archimède éliminera la pression sur votre ventre arrondi, vos articulations et votre colonne vertébrale. Les piscines publiques possèdent souvent un couloir pour courir dans l’eau. Tout comme l’aquagym à faible intensité, il s’agit d’un exercice idéal pour les femmes enceintes.

    Une femme enceinte fait de l’aquagym

     

    S’accorder des promenades sereines est aussi une bonne option, puisque cela ne demande aucun équipement et est totalement gratuit. Si vous parvenez encore à discuter avec votre partenaire de sport, mais que vous n’avez plus assez de souffle pour chanter à tue-tête, adaptez l’intensité de votre activité physique.

    Vous pouvez aussi choisir de prendre des cours de pilates ou de yoga. Pendant la séance, ne vous allongez pas sur le dos, car le poids de votre enfant peut ralentir le retour du sang au cœur. Votre professeur-e pourra vous aider en adaptant les exercices à votre état.

    Enfin, veillez à ce que faire du sport ne devienne pas une routine monotone en changeant d’exercices d’un jour à l’autre.

    Si vous n’avez presque jamais fait de sport jusqu’ici et que vous avez le feu vert de votre médecin, lancez-vous avec des séances de natation ou de marche à très faible intensité. Faites si possible 30 minutes d’exercice physique par jour, en une ou plusieurs fois, en prévoyant par exemple 15 minutes d’activité physique le matin et 15 minutes l’après-midi.

    Mais pas de zèle! Vous ne devez pas être en sueur ni si essoufflée que vous n’arrivez plus à parler normalement.

    Plus votre enfant grandit, plus il pèse sur les muscles de votre plancher pelvien. C’est pourquoi vous devriez faire travailler de manière ciblée cette partie de votre corps. Demandez à votre médecin ou à votre physiothérapeute de vous indiquer des exercices à cet effet.

    Vous venez de lire des conseils sur les thèmes suivants:

    Programme sportif pendant la grossesse

    Types de sport et d'exercices appropriés pendant la grossesse

    Entraînement du plancher pelvien

    Consulter le guide de la grossesset