Switch Language

Grossesse

Programme d’examens prénataux

Une femme enceinte tient un stylo dans la main.

Cet article offre des informations autour des questions suivantes:

Quand devrais-je informer mon médecin de ma grossesse?

Quand aura lieu la première échographie?

Exemples d’examens prénataux importants

Munissez-vous de votre agenda papier ou électronique. La grossesse est jalonnée de quelques rendez-vous importants que vous devriez absolument noter. Leur objectif: vous permettre de surveiller avec attention votre santé et le développement de votre enfant.

Vous trouverez dans ces pages plus d’informations sur les thèmes suivants:

    L’endroit où sont pratiqués les examens prénataux dépend du lieu que vous avez choisi pour accoucher: une clinique privée, un hôpital, une maison de naissance ou votre domicile.

    Ils peuvent ainsi se dérouler à l’hôpital, en clinique ou dans un cabinet médical. Selon le lieu d’accouchement retenu, les différents examens seront réalisés toujours par la même personne ou par une série de médecins et de sages-femmes.

    L’important est avant tout que vous preniez les rendez-vous nécessaires et les honoriez, car ces examens ont une fonction préventive essentielle pour votre santé et celle de votre enfant.

    A quoi devez-vous vous attendre lors de la première consultation prénatale? Cette consultation vise à ce que votre médecin confirme votre grossesse. Dans ce cadre, il va probablement vous faire subir les examens suivants:

    • analyses de sang;
    • analyse d’urine;
    • mesure de la pression artérielle et autres investigations générales.

    Cette consultation sera aussi l’occasion de calculer la date de votre terme. Vous pourrez aborder avec votre médecin le lieu où vous prévoyez d’accoucher et la méthode que vous préférez. Il vous expliquera alors les étapes à venir.

    La première échographie, pendant laquelle vous pourrez entendre battre le cœur de votre enfant, a normalement lieu entre la sixième et la douzième semaine de grossesse (SG). Cet examen permettra d’établir la manière dont votre enfant se développe. Les échantillons de sang prélevés et les mesures effectuées lors de l’échographie seront aussi utilisés pour rechercher d’éventuelles malformations congénitales.

    D’autres analyses plus approfondies peuvent fournir des informations sur des malformations congénitales et des anomalies génétiques spécifiques. Si vous le souhaitez, vous pourrez également savoir si vous attendez un garçon ou une fille. Votre caisse-maladie se fera un plaisir de vous renseigner sur les tests disponibles.

    Dès la 18e à la 20e SG, le sexe de l’enfant est visible à l’échographie. Si votre partenaire et vous souhaitez savoir si vous attendez un garçon ou une fille, prenez un rendez-vous auquel vous pourrez être tous les deux présents.

    L’échographie pratiquée à cette période, aussi appelée échographie morphologique, porte sur les membres de l’enfant et la structure fœtale, la position du placenta et le volume du liquide amniotique.

    Vous devez vous attendre à une consultation prénatale préventive avec votre médecin ou votre sage-femme chaque mois.

    Entre 3 et 8% des femmes enceintes présentent une glycémie élevée. Ce test implique de rester une nuit à jeun, puis de se soumettre à deux prises de sang: une avant l’ingestion d’une solution sucrée et l’autre après. Partez du principe que vous devrez passer environ deux heures au centre de test ou à la clinique. Mieux vaut donc apporter votre ordinateur portable ou de quoi lire.

    Votre groupe sanguin a été déterminé lors des toutes premières analyses prénatales. Si vous êtes rhésus-négatif, mais que votre enfant ne l’est pas, votre organisme peut produire des anticorps susceptibles de provoquer la maladie Rhésus chez votre enfant. L’injection d’immunoglobuline anti-D permet de prévenir cette maladie. Votre médecin ou l’équipe de votre centre de santé vous indiquera si vous avez besoin d’une telle injection et, le cas échéant, à quel moment.

    A mesure que la date de votre terme approche, la surveillance de votre sage-femme ou de votre médecin se fera plus étroite. Au cours des dernières semaines avant l’accouchement, comptez ainsi un rendez-vous par semaine.

    Ces visites seront l’occasion de surveiller non seulement la taille de votre bébé – qui peut être évaluée en mesurant l’écart entre le bord supérieur de l’os de votre bassin et le point le plus haut de votre ventre – mais aussi votre santé et votre bien-être en général.

    La plupart des cabinets de gynécologie sont équipés d’appareils d’échographie. Certains de ces dispositifs permettent même de générer des images en 4D de votre enfant. Ces équipements sont plus rares dans les cabinets de médecins de famille ou de sages-femmes. Si vous êtes suivie par un médecin de famille ou une sage-femme et souhaitez des échographies supplémentaires, vous pouvez demander à ce qu’il/elle vous adresse à un cabinet qui possède l’équipement nécessaire. Toutefois, n’oubliez pas que les échographies peuvent avoir un coût élevé.

    Si vous avez des craintes pour votre santé ou celle de votre bébé ou s’il y a des maladies héréditaires dans votre famille, il convient d’aborder avec votre médecin ou l’équipe de votre centre de santé la réalisation éventuelle de tests supplémentaires.

    Vous venez de lire des conseils sur les thèmes suivants:

    A quoi s’attendre lors de la première échographie?

    Mesure de la glycémie à jeun

    Tests supplémentaires et scans sur demande

    Consulter le guide de la grossesse