Switch Language

Grossesse

Les vitamines importantes pour votre enfant

Femme enceinte avec une pomme dans la main.

Cet article offre des informations autour des questions suivantes:

Pourquoi prendre des préparations multivitaminiques spécialement destinées aux femmes enceintes?

Comment puis-je réduire le risque d'anomalies du tube neural?

Quelles vitamines sont importantes pour mon enfant?

La grossesse est la phase de la vie où les besoins en nutriments sont les plus importants.

A elle seule, l’alimentation ne permet guère de couvrir ces besoins supplémentaires en vitamines et minéraux. Découvrez ici les raisons pour lesquelles vous devriez commencer à prendre une préparation multivitaminique spécialement destinée aux femmes enceintes avant même la mise en œuvre active de votre projet d’enfant.

Vous trouverez dans ces pages plus d’informations sur les thèmes suivants.

    Le tube neural, à partir duquel se développe ensuite le cerveau et la moelle épinière, se forme au début de la grossesse. Il existe un risque faible, mais non négligeable, d’anomalies du tube neural pendant cette phase de la grossesse. Ce risque est maximal pendant les premiers mois de la grossesse. A cela vient s’ajouter le fait que la future maman ne sait souvent même pas encore qu’elle est enceinte à ce moment-là. 

    Les anomalies du tube neural ont des conséquences sur le développement du cerveau, de la colonne vertébrale et de la moelle épinière. Le spina-bifida est l’anomalie de ce type la plus fréquente. Sachez toutefois que le risque d’anomalies du tube neural est réduit si vous présentez un taux suffisant de folates au moment de la conception.

    • légumes verts à feuilles
    • agrumes
    • baies
    • bananes
    • certains flocons de céréales et pains

    En Suisse, il est recommandé aux femmes qui souhaitent être enceintes ou qui pourraient l'être de prendre 400 µg d'acide folique synthétique par jour ou des doses équivalentes d'autres folates sous forme de préparation, en plus d'une alimentation riche en folates, afin de prévenir les anomalies du tube neural. Cette prise supplémentaire d'une préparation d'acide folique ou de folates doit commencer au moins 4 semaines avant le début de la grossesse et être maintenue pendant le 1er trimestre de la grossesse.

    La glande thyroïde a besoin d'iode pour produire des hormones thyroïdiennes, qui sont responsables du contrôle de nombreuses fonctions corporelles. Pendant le développement de l'enfant à naître dans l'utérus, les hormones thyroïdiennes sont importantes pour la croissance et le développement du cerveau, entre autres. Le sélénium contribue également à une fonction thyroïdienne normale et protège les cellules du stress oxydatif. 

    Pendant la grossesse, vos besoins en fer augmentent en raison de l'augmentation de votre volume sanguin et de la croissance de votre bébé et du placenta. Le fer est important pour la formation normale des globules rouges et le transport de l'oxygène dans l'organisme.

    La viande rouge est l’aliment le plus riche en fer d’entre tous. 

    Toutefois, ce nutriment peut aussi être apporté par les aliments suivants:(H4)

    • poulet
    • poisson
    • légumes verts à feuilles
    • légumineuses
    • flocons de céréales enrichis en fer

    Les compléments multivitaminés pour les femmes enceintes contiennent des vitamines et des minéraux essentiels. Ils peuvent contribuer à répondre aux besoins nutritionnels des femmes enceintes.

    En adoptant une alimentation saine, vous pouvez faire en sorte que vous et votre bébé receviez les nutriments dont vous avez besoin pendant la grossesse.  La prise d'une multivitamine pour les femmes enceintes peut également vous aider à fournir suffisamment de nutriments à vous-même et à votre bébé.

    Vous venez de lire des conseils sur les thèmes suivants:

    Pourquoi mon futur enfant a-t-il besoin de nutriments importants ?

    Comment puis-je contribuer à minimiser le risque d'anomalies du tube neural ?

    Des nutriments particulièrement importants pour votre enfant

    Consulter le guide de la grossesse