Switch Language

Grossesse

Rapports sexuels pendant la grossesse

Un homme enlace sa femme enceinte en l’embrassant

Cet article offre des informations autour des questions suivantes:

Peut-on avoir des rapports sexuels pendant la grossesse?

Le sexe est-il mauvais pour l’enfant à naître?

Dois-je avoir recours à une contraception si j’ai des rapports sexuels pendant ma grossesse?

Chaque grossesse est différente. Certaines femmes sentent leur appétit sexuel augmenter à mesure que leur ventre s’arrondit, tandis que le désir tend à diminuer chez d’autres. Dans tous les cas, vous devez savoir qu’une grossesse n’est pas une raison pour renoncer à avoir des rapports sexuels – tant qu’aucune contre-indication médicale n’a été formulée.

Vous trouverez dans ces pages plus d’informations sur les thèmes suivants:

    Une fois de plus, cela est dû à vos hormones! Certaines femmes n’ont absolument pas envie de sexe pendant leur grossesse. Si vous avez des nausées matinales, vous sentez épuisée et ressentez un inconfort général alors que votre ventre prend de l’ampleur, il se peut que vous ayez l’impression qu’avoir des rapports sexuels n’est pas une bonne idée en ce moment.

    Abordez vos sentiments avec votre partenaire et essayez de trouver des solutions pour rester proche de lui, même sans rapports sexuels. Se câliner, se tenir la main pendant une promenade ou simplement parler de votre ressenti contribuera à ne pas perdre le sentiment de proximité.

    D’autres femmes se sentent sexy comme jamais pendant toute leur grossesse et ont une libido débordante. Ces sensations sont aussi dues aux hormones et ne posent aucun problème. Veillez simplement à choisir des positions dans lesquelles vous vous sentez bien et sûre.

    En un seul mot, la réponse est non. La poche des eaux protège votre enfant. Mais vous devez être raisonnable. La forme, les proportions et le poids de votre corps changent. Il convient donc de renoncer aux positions acrobatiques.

    D’une manière générale, partez du principe que tout ce qui est douloureux devrait être abandonné. Et abordez la question avec votre médecin si vous avez des craintes concrètes.

    Au cours du premier trimestre de la grossesse, des rapports sexuels doux sont sans danger, quelle que soit la position choisie. À partir de la 20e semaine de grossesse, la femme enceinte ne devrait plus rester allongée sur le dos pendant une durée prolongée, car cela peut entraîner des problèmes cardiovasculaires pour elle et l’enfant.

    Il est préférable d’aborder la question avec votre médecin si vous avez accouché prématurément lors d’une précédente grossesse, si vous constatez des saignements légers ou plus nets, si vous attendez des jumeaux et si vous présentez un placenta praevia ou des problèmes de col de l’utérus.

    Même si on ne peut pas totalement l’exclure médicalement – une superfétation (nouvelle fécondation) étant possible peu après la première conception chez certains mammifères – cela est EXTRÊMEMENT improbable chez l’être humain. Vous pouvez donc vous passer de contraception pendant la grossesse.

    Vous venez de lire des conseils sur les thèmes suivants:

    Rapports sexuels sûrs pendant la grossesse

    Aborder la question du sexe avec votre partenaire pendant la grossesse

    Besoins contraceptifs pendant la grossesse

    Consulter le guide de la grossesse