Grossesse et préparations vitaminiques | elevit®
Switch Language

Désir d’enfant

Pourquoi prendre des préparations vitaminiques pour la grossesse?

Femme avec un comprimé dans la main

Cet article offre des informations autour des questions suivantes:

Pourquoi mon enfant a-t-il besoin de folates ou d’acide folique?

Quels sont les nutriments importants pour la grossesse?

Comment assurer un apport suffisant en nutriments à mon bébé? 

Saviez-vous que le meilleur moyen de favoriser le bon développement de votre enfant est de veiller à avoir un taux approprié de folates qui le protégera dès les premiers jours après sa conception et pendant les premières semaines de la grossesse – c’est-à-dire avant même que vous sachiez que vous êtes enceinte? C'est l'une des raisons pour lesquelles il est recommandé de commencer à prendre une multivitamine contenant de l'acide folique pour les femmes enceintes au moins un mois avant de commencer à essayer activement d'avoir un bébé. En outre, ces compléments aident à couvrir vos besoins croissants en nutriments pendant la grossesse. 

Lisez ces articles pour en apprendre plus sur les sujets suivants:

    Les multivitamines pour femmes enceintes contiennent des vitamines et des minéraux essentiels. Ils peuvent contribuer à répondre aux besoins nutritionnels des femmes enceintes.
     
    En adoptant une alimentation saine, vous pouvez contribuer à ce que vous et votre bébé receviez la meilleure nutrition possible pendant la grossesse.  La prise d'une multivitamine pour les femmes enceintes peut également vous aider à fournir suffisamment de nutriments à vous-même et au bébé.

    Prendre de bonnes résolutions ne suffira pas dans ce cas. Couvrir les besoins de votre enfant en vitamines et minéraux essentiels par votre seule alimentation est un défi de taille. Prenons un exemple: très peu de temps après sa conception, votre enfant aura besoin d’acide folique. Si vous renoncez à une supplémentation, il vous faudra manger quotidiennement 700 g d’épinards cuits ou 15 tranches de pain complet pour couvrir ses besoins.

    Les termes «acide folique» et «folates» sont des termes génériques qui désignent tous les composés vitaminiques qui ont un caractère d’acide folique. Cela comprend bien entendu les folates naturellement présents dans la nourriture que nous ingérons, aussi appelés «folates alimentaires », mais aussi les folates synthétiques. Les folates jouent un rôle fondamental dans le développement du système nerveux central embryonnaire. 

    Il est important que vous présentiez un taux de folates satisfaisant avant même la confirmation de la grossesse.

    Le tube neural de l’enfant, à partir duquel se développe ensuite le cerveau et la moelle épinière, se forme au cours des premières semaines de la grossesse, c’est-à-dire avant même que la plupart des femmes sachent qu’elles sont enceintes. Afin de prévenir autant que possible les anomalies du tube neural et de favoriser le bon développement du système nerveux central de votre enfant, il est donc important que votre organisme puisse lui apporter suffisamment de folates pendant cette phase.

    La thyroïde a besoin d’iode pour produire des hormones thyroïdiennes, qui régulent de nombreuses fonctions corporelles. Les hormones thyroïdiennes jouent un rôle important lors du développement de l’enfant à naître, notamment dans la croissance et le développement du cerveau. Le sélénium participe également à une fonction thyroïdienne normale et protège les cellules du stress oxydatif. 

    Vous avez lu des conseils sur les sujets suivants:

    L'acide folique joue un rôle crucial si vous envisagez activement d'avoir un bébé

    À quel moment est-il recommandé de prendre une multivitamine pour les femmes enceintes?

    Consultez notre guide sur la phase du désir d’enfant