Tomber enceinte
Switch Language

Désir d’enfant

Rapports sexuels en cas de désir d’enfant

Un couple au lit

Cet article offre des informations autour des questions suivantes:

A quelle fréquence est-il recommandé d’avoir des rapports sexuels lorsqu’on a un projet d’enfant?

Quel est le moment optimal pour avoir des rapports sexuels en cas de désir d’enfant?

Est-il recommandé d’avoir quotidiennement des rapports sexuels lorsqu’on désire tomber enceinte?

Au début, on souhaite simplement avoir un enfant – puis il s’agit de tomber effectivement enceinte. Quel est le bon moment pour avoir des rapports sexuels? Et quelle devrait être leur fréquence?

Vous trouverez dans ces pages plus d’informations sur les thèmes suivants:

    Attention: la période au cours du mois pendant laquelle un enfant peut être conçu est assez courte. Si vous désirez tomber enceinte, il est donc décisif d’avoir des rapports sexuels juste avant et pendant l’ovulation. 

    Déterminez quand vous êtes fertile afin d’exploiter au mieux vos chances de tomber enceinte. Calculer votre date d’ovulation. Mon parcours 

    Vous trouverez également en pharmacie des tests d’ovulation qui vous permettront de déterminer les jours exacts qui précèdent immédiatement l’ovulation.

    Planifier vos rapports sexuels ne vous semble peut-être pas particulièrement excitant. Malgré tout, il convient d’informer votre partenaire de votre date d’ovulation. Vous aurez ainsi la certitude que vos chances de tomber enceinte ne seront pas limitées par un voyage d’affaires ou une sortie nocturne.

    Attention: la période au cours du mois pendant laquelle un enfant peut être conçu est assez courte.

    Si vous avez beaucoup à faire, notez-le dans votre agenda – et n’hésitez pas à utiliser un code si le fait de devoir inscrire « Sexe » dans votre emploi du temps vous stresse.

    C’est peut-être la première fois que vous envisagez le sexe pour autre chose que du plaisir. Il ne faut cependant pas faire une croix sur cet aspect.

    Nombreux sont les couples à estimer que la pression de la réussite nuit à leur vie sexuelle. Cela ne doit pas être une fatalité. Pour continuer à avoir une vie sexuelle épanouie,

    gardez les astuces suivantes à l’esprit:

    • Prenez le temps: profiter d’une pause publicitaire pendant votre série préférée ne permet guère de se mettre dans l’ambiance. Choisissez un moment de la journée où vous pouvez vous détendre.
    • Rappelez-vous le temps où vous étiez fraîchement amoureux: il est toujours aussi important d’être romantique. Prévoyez un bon dîner, faites-vous belle et dinez aux chandelles en amoureux.
    • Pas de sexe à tout prix: si vous ou votre partenaire êtes malade ou avez simplement passé une mauvaise journée, ne vous forcez pas. Il est vrai que la période pendant laquelle vous pouvez tomber enceinte est chaque mois très courte. Mais cela ne signifie pas que vous devez obligatoirement avoir des rapports sexuels tous les jours.

    Pas de panique! Vous pouvez tomber enceinte même si vous n’avez pas de rapports sexuels tous les jours. 

    Les spermatozoïdes de votre partenaire peuvent survivre jusqu’à sept jours dans votre organisme. Vous pouvez donc très bien tomber enceinte si vous avez eu des rapports sexuels dans les jours qui ont précédé votre ovulation.

    Vos chances de réussite étant les plus importantes un à deux jours avant l’ovulation, il est recommandé d’avoir au moins deux à trois rapports sexuels par semaine.

    Vous venez de lire des conseils sur les thèmes suivants:

    A quelle fréquence est-il recommandé d’avoir des rapports sexuels lorsqu’on a un projet d’enfant?

    Quel est le moment optimal pour avoir des rapports sexuels en cas de désir d’enfant?

    Est-il recommandé d’avoir quotidiennement des rapports sexuels lorsqu’on désire tomber enceinte?

    Un désir d’enfant est-il compatible avec une vie sexuelle épanouie?

    Consultez notre guide sur la phase du désir d’enfant