Apprendre à allaiter: conseils et astuces | elevit®
Switch Language

Allaitement

Conseils pour la période d’allaitement

Une mère et son nouveau-né

Cet article offre des informations autour des questions suivantes:

Pourquoi allaiter?

Les compléments multivitaminés sont-ils également utiles pendant l'allaitement ?

Que contient le lait maternel?

Si vous pouvez allaiter et en avez le désir, cela peut-être une expérience formidable. Mais ne mettez pas la barre trop haut, ni pour vous, ni pour votre bébé. Allaiter n’est pas forcément inné. Vous êtes tous les deux capables de vous lancer dans cette aventure et allez apprendre ensemble avec le temps. Au début, laissez peut-être un-e professionnel-e vous montrer comment il vaut mieux procéder.

Vous trouverez dans ces pages plus d’informations sur les thèmes suivants:

    Alors que le lait maternel constitue la meilleure alimentation pour votre bébé, l’allaitement a en plus des bénéfices physiques et émotionnels pour vous deux.

    Au cours des premiers mois de sa vie, l’enfant peut vivre et bien se développer uniquement avec du lait maternel.

    D’un point de vue pratique, le lait maternel combine parfaitement tous les nutriments nécessaires à la croissance de votre bébé et constitue une protection contre les infections et les allergies. Au cours des premiers mois de sa vie, votre enfant peut vivre et bien se développer uniquement avec du lait maternel. Quelle performance!

    L’allaitement permet aussi de créer un lien étroit entre vous et votre enfant. Pour beaucoup de femmes, c’est une belle expérience – dès que l’allaitement fonctionne, ces moments peuvent devenir les plus heureux de votre journée. 

    Que dire d’autre? L’allaitement déclenche la libération d’une hormone qui favorise l’involution (perte de volume) de l’utérus. En outre, l’allaitement brûle des calories et contribue ainsi à ce que vous puissiez rentrer vite dans vos jeans préférés. 

    Comme le vélo, l’allaitement n’est pas inné. Il faut apprendre. De nombreuses mères ont au début besoin de soutien pour parvenir à allaiter leur nouveau-né. Votre sage-femme, qui s’occupe de vous ou votre médecin sera heureux/heureuse de vous aider si vous le lui demandez.

    D’une manière générale, le lait maternel contient 87% d’eau, 4% de lipides, 1% de protéines et 7% de lactose. 

    Lorsque l’enfant grandit, la composition du lait maternel s’adapte à ses nouveaux besoins. Les premiers jours après l’accouchement, l’allaitement apporte à l’enfant du colostrum. Ce liquide jaunâtre gluant le protège notamment des infections et contribue à la construction de son système immunitaire. La montée de lait maternel a lieu au bout de quelques jours. Le liquide qui s’écoule de vos seins a alors l’apparence que vous attendiez.    

    Les besoins en nutriments augmentent encore davantage pendant la période d’allaitement, car il faut alors satisfaire les besoins de la mère et de l’enfant. Il peut être difficile de couvrir ces besoins accrus uniquement par l’alimentation. Vous aurez donc peut-être besoin de nutriments supplémentaires pour l’allaitement et les efforts à fournir au cours des premières semaines avec votre bébé. elevit® Provital DHA (complément alimentaire) contient des vitamines, minéraux et oligo-éléments importants ainsi que l'acide gras oméga-3 DHA pour soutenir l'apport nutritionnel des femmes qui allaitent.

    Vous venez de lire des conseils sur les thèmes suivants:

    Avantages de l’allaitement

    Soutien pour l’allaitement

    Nutriments pendant la période d’allaitement

    Consulter le guide destiné aux nouvelles mamans