Switch Language

Allaitement

Se rétablir après la grossesse et l’accouchement

Une mère et son nouveau-né

Cet article offre des informations autour des questions suivantes:

Combien de temps me faudra-t-il pour me sentir de nouveau normale après l’accouchement?

Combien de temps me faudra-t-il pour me remettre de l’accouchement?

Que puis-je faire pour mon organisme après l’accouchement?

Que vous ayez accouché naturellement ou par césarienne, ce n’est pas un hasard si l’on parle de «travail». Il est donc crucial que vous preniez bien soin de vous et de votre corps après l’accouchement.

Vous trouverez dans ces pages plus d’informations sur les thèmes suivants:

    Involution de l’utérus L’utérus qui a été considérablement étiré pendant la grossesse a besoin de quelques semaines pour retrouver sa taille normale. Lorsque votre utérus se contracte – l’allaitement pouvant être un élément déclencheur –, il se peut que vous ressentiez des crampes qui ressemblent à de légères contractions ou à des douleurs menstruelles.

    Saignements après la grossesse Au cours des quatre à six premières semaines suivant l’accouchement, on observe des saignements vaginaux appelés «lochies». Le fait que vous ayez accouché par voie vaginale ou par césarienne ne joue aucun rôle dans ce processus. Pouvant être très abondants au cours des premiers jours après l’accouchement, ces saignements se transforment ensuite en un écoulement rose à brunâtre avant de finalement s’arrêter totalement. Si vous allaitez, il est probable que vous n’aurez pas vos règles jusqu’à l’arrêt de l’allaitement. Si vous n’allaitez pas, les premières règles arriveront vraisemblablement cinq à six semaines après l’accouchement.

    Hémorroïdes Après l’accouchement, il n’est pas rare de souffrir d’hémorroïdes, lesquelles disparaissent généralement au bout de quelques jours. Pour favoriser des selles molles, veillez à avoir une alimentation riche en fibres en mangeant par exemple des fruits, des légumes ou des céréales complètes, et à boire suffisamment d’eau. Le cas échéant, consultez votre médecin ou rendez-vous en pharmacie pour obtenir des médicaments contre les hémorroïdes.

    Sensation douloureuse: après un accouchement par voie vaginale, les femmes se sentent endolories. L’application de poches de glace permet alors de soulager les œdèmes. Après une césarienne, l’endroit où a été réalisé l’incision est très sensible. Levez-vous lentement et pliez les genoux lorsque vous voulez soulever quelque chose. Il est en outre recommandé de poser une main sur votre cicatrice lorsque vous avez besoin de tousser ou d’éternuer. 

    Etat émotionnel: il n’est pas rare d’éprouver de la tristesse et de pleurer après un accouchement. Les hormones et la fatigue semblent s’être liguées contre vous. Si ces sentiments ne passent pas ou s’aggravent, et si vous vous sentez dépassée de toutes parts, parlez avec votre médecin ou votre sage-femme.

    Incontinence: après l’accouchement, certaines femmes ne parviennent plus du tout à contrôler leur besoin d’uriner ou seulement de manière limitée (incontinence). Si vous êtes dans cette situation, signalez-le à votre médecin ou à votre sage-femme pour qu’il/elle vous conseille. Reprenez les exercices destinés à renforcer votre plancher pelvien, car ils soulageront ces problèmes urinaires.
     

    Une femme qui allaite a des besoins en nutriments plus importants. Veillez donc à avoir une alimentation saine et équilibrée.

    Conservez le régime alimentaire sain que vous aviez pendant votre grossesse en consommant des fruits, des légumes, des protéines maigres et des produits laitiers pauvres en matières grasses. Buvez beaucoup d’eau et évitez de boire de l’alcool, en particulier 

    Chaque femme est différente. Malgré tout, vous pouvez facilement faire certaines choses pour votre organisme après l’accouchement. 

    Veillez à vous reposer et à vous détendre le plus possible et n’hésitez pas à demander de l’aide à votre famille et à des ami-e-s si vous vous sentez fatiguée.

    Soyez patiente: la patience est récompensée – pendant la grossesse, mais aussi après l’accouchement. N’oubliez pas que vous avez été enceinte pendant neuf mois. Vous n’allez pas reprendre votre apparence physique initiale ni vous sentir comme avant immédiatement après la naissance de votre enfant. 

    Prenez soin de vous: que vous ayez accouché par voie vaginale ou par césarienne, votre organisme a eu beaucoup à accomplir. Prenez soin de lui: veillez à vous reposer et à vous détendre le plus possible et n’hésitez pas à demander de l’aide à votre famille et à des ami-e-s si vous vous sentez fatiguée. 

    Restez optimiste: au cours des jours et semaines qui suivront l’accouchement, il se peut que votre corps vous semble complètement différent de l’image que vous en aviez avant la grossesse. Laissez-lui le temps de guérir et de se rétablir et faites-lui confiance. Rien n’est définitif. Mais les changements prennent du temps...
     

    Vous venez de lire des conseils sur les thèmes suivants:

    Que se passe-t-il après l’accouchement?

    Comment couvrir les besoins en nutriments essentiels pendant la phase de rétablissement et la période d’allaitement?

    Que puis-je faire pour mon organisme après l’accouchement?

    Consulter le guide destiné aux nouvelles mamans