Mon corps après l’accouchement

Votre corps s’adapte alors à votre nouveau rôle de mère et connaît divers bouleversements sur les plans physique et psychologique.

Votre enfant est enfin arrivé! Toutes nos félicitations! 

Après cet heureux événement, votre organisme a besoin de plusieurs mois pour retrouver son état normal.

Certains changements physiques ont lieu alors que votre corps se remet de la grossesse et de l’accouchement, et qu’il commence à produire du lait pour votre nouveau-né.

Votre corps change pendant la grossesse et l’allaitement.

Contractions de l’utérus

L’utérus qui a été considérablement étiré pendant la grossesse a besoin de quelques semaines pour retrouver sa taille normale. Cela s’accompagne de contractions qui ressemblent aux tiraillements que vous ressentez pendant vos règles.

Saignements

Au cours des deux à quatre premières semaines suivant l’accouchement, on observe des saignements vaginaux, appelés «lochies» et distincts des règles. Ces saignements surviennent, que l’accouchement ait eu lieu par voie vaginale ou par césarienne. Ils sont très abondants dans les 12 à 24 heures qui suivent l’accouchement et changent de couleur après quelques jours, devenant roses à brunâtres et finalement blancs.

Si vous allaitez, il est probable que vous n’ayez pas vos règles jusqu’à l’arrêt de l’allaitement. Si vous n’allaitez pas, les premières règles arriveront vraisemblablement 4 semaines après l’accouchement.

Hémorroïdes

Après l’accouchement, il n’est pas rare de souffrir d’hémorroïdes, lesquelles disparaissent généralement après quelques jours. Pour favoriser des selles molles, veillez à avoir une alimentation riche en fibres en mangeant par exemple des fruits, des légumes ou des céréales complètes, et à boire suffisamment d’eau. S’il y a lieu, demandez conseil à un professionnel concernant les médicaments contre les hémorroïdes.

Afin de prévenir une incontinence urinaire, n’oubliez pas de faire tous les jours vos exercices de renforcement du plancher pelvien.

Faible musculature du plancher pelvien

Au cours des derniers mois, vos muscles pelviens ont été fortement sollicités et sont désormais potentiellement affaiblis. Afin de prévenir une incontinence urinaire, n’oubliez pas de faire tous les jours vos exercices de renforcement du plancher pelvien.

Lactation

Le colostrum est produit dans les premiers jours qui suivent l’accouchement: il s’agit d’un premier lait riche en protéines qui contient de nombreux nutriments et anticorps essentiels pour le nouveau-né. La transition vers le lait maternel proprement dit a lieu deux à trois jours après la naissance. Si vous allaitez, vous produirez environ 300 à 500 ml de lait par jour pendant la première semaine. Ensuite, la production peut augmenter à environ 600 à 700 ml selon les besoins du bébé. 

Allaitement

Dans la mesure du possible, les médecins et les sages-femmes recommandent l’allaitement. Cela a de nombreux avantages, tant pour vous que pour l’enfant.

Avantages de l’allaitement:

  • il favorise le lien entre la mère et l’enfant;
  • il favorise le rétablissement physique de la mère; 
  • les temps d’allaitement constituent des coupures dans le quotidien éprouvant, favorisant la détente.

Avantages du lait maternel pour l’enfant:

  • le lait maternel contient des nutriments importants pour le développement et la croissance; 
  • le lait maternel protège contre de nombreux problèmes de santé courants;
  • l’allaitement est économique et pratique.

La Société suisse de pédiatrie et la Société suisse de nutrition recommandent l’allaitement exclusif pendant les quatre à six premiers mois. Bien entendu, cette décision dépend toujours de votre situation personnelle et des conseils spécialisés.

Une alimentation équilibrée et diversifiée pendant l’allaitement pour offrir à l’enfant un lait maternel nourrissant

En règle générale, un rythme d’alimentation relativement régulier s’instaure après environ 4 semaines et vous pouvez alors planifier votre quotidien en conséquence.

Rythme d’alimentation

Le rythme d’alimentation est variable d’un enfant à l’autre; au fil des jours, vous découvrirez ce qui fonctionne le mieux dans votre cas.

Au cours des premières semaines, un enfant allaité peut demander du lait entre 8 et 12 fois en l’espace de 24 heures. Les enfants nourris au biberon ont faim un peu moins souvent, 8 fois par jour environ dans les premiers temps.

En règle générale, un rythme d’alimentation relativement régulier s’instaure après environ 4 semaines et vous pouvez alors planifier votre quotidien en conséquence.

Il se peut que vous ayez besoin d’un certain temps jusqu’à ce que l’allaitement se déroule bien. Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à vous adresser à votre sage-femme ou à votre conseillère en allaitement.

Il est possible également de tirer votre lait maternel et de le réserver pour plus tard au réfrigérateur si vous ne pouvez pas être présente au moment de l’allaitement.

Sexualité après l’accouchement

Il est totalement normal de ne pas avoir envie d’avoir des relations sexuelles dans les premières semaines ou les premiers mois suivant l’accouchement. Le corps a besoin de temps pour récupérer et vous serez peut-être trop fatiguée pour ressentir un désir érotique. Néanmoins, dans le cas contraire, vous devriez attendre jusqu’à la fin des lochies. Si vous avez eu une suture du périnée, il faudra peut-être un peu plus du temps avant que vous ne vous sentiez de nouveau bien pendant les relations sexuelles. 

Contraception

Si vous ne souhaitez pas retomber enceinte dans l’immédiat, il convient d’utiliser une méthode appropriée de contraception. Il n’est pas vrai que les femmes qui allaitent ne peuvent pas devenir enceintes; certaines femmes ont une ovulation tout à fait normale pendant l’allaitement. Veuillez évoquer avec votre médecin les méthodes de contraception adaptées dans votre cas.

Ecoutez-vous

Il est très courant d’éprouver une certaine tristesse ou d’avoir tendance à pleurer au cours des 3 à 4 premiers jours suivant l’accouchement – les hormones et l’épuisement sont alors en cause. Néanmoins, si la situation s’aggrave et si vous avez le sentiment d’être dépassée sur tous les plans, parlez-en avec un spécialiste.

Plus de conseils pour les premiers mois avec votre enfant

Vous voilà désormais au fait de ce que traverse votre corps après l’accouchement. Si vous souhaitez obtenir encore plus d’informations et de conseils sur les défis qu’implique cette période spéciale des premiers temps avec votre enfant, n’hésitez pas à consulter nos rubriques Conseils sur l’alimentation et Mode de vie.