Comportement à adopter pendant la grossesse

Ces 12 conseils relatifs à votre mode de vie contribuent à protéger votre enfant contre des risques évitables et favorisent une meilleure santé lors de la grossesse.

Dès le début de la grossesse, vous devez adapter votre mode de vie afin que votre enfant ait la meilleure santé possible. Il est ainsi essentiel d’avoir une activité physique suffisante et une alimentation saine, et vous devrez peut-être également changer certaines de vos habitudes quotidiennes.

Nos 12 conseils relatifs à votre mode de vie vous indiquent comment de simples changements mineurs dans votre quotidien peuvent contribuer à une grossesse en bonne santé.

1. Adoptez une alimentation équilibrée

En tant que future mère, il convient d’avoir une alimentation riche en fibres, pauvre en graisses et saine. Une telle alimentation apporte de l’énergie et permet de couvrir vos besoins croissants en nutriments ainsi que ceux de votre enfant.

Pendant la grossesse, une alimentation équilibrée et variée est essentielle; n’oubliez pas de tenir compte des aliments particulièrement importants et de ceux à éviter.
2. Arrêtez ou limitez la consommation de certains aliments et boissons

La consommation de certains aliments et boissons doit être évitée ou réduite pendant la grossesse. Vous devez totalement vous abstenir de consommer de l’alcool ainsi que certains produits d’épicerie fine. La caféine et certains types de poissons doivent être uniquement consommés en petites quantités, par mesure de précaution. Vous trouverez de plus amples détails sur notre page relative à l’alimentation pendant la grossesse.

3. Prenez une préparation multivitaminique pour femmes enceintes pendant toute la grossesse

Pendant la grossesse, la quantité recommandée de vitamines et minéraux apportés par l’alimentation augmente de jusqu’à 100%. Même avec les meilleures intentions, un apport suffisant par la seule alimentation est parfois difficile à atteindre. elevit® Pronatal contient de l’acide folique et du fer ainsi que des vitamines, minéraux et oligo-éléments essentiels pendant la grossesse. L’acide folique réduit le risque d’anomalies du tube neural, telles que le spina bifida. Le fer permet de prévenir une carence en fer liée à l’alimentation.

Outre les vitamines, minéraux et oligo-éléments, certains acides gras oméga-3 jouent également un rôle déterminant pour le développement du bébé. A cet égard, un apport suffisant en DHA (acide docosahexaénoïque) est particulièrement important pour le bon développement et fonctionnement des yeux et du cerveau.
Dans l’alimentation, le DHA se retrouve presque exclusivement dans les poissons de mer gras, qui font rarement partie de l’alimentation normale en Suisse. Par ailleurs, beaucoup de femmes développent une aversion pour les poissons gras pendant la grossesse.
Le complément alimentaire elevit® Omega3 a été spécialement développé pour permettre la prise de la quantité recommandée de DHA, à savoir 200 mg, de façon simple et agréable.

4. Manipulez les aliments avec soin

Des mesures simples, telles que se laver les mains avant de manipuler des aliments, avoir un plan de travail propre dans la cuisine, laver les fruits et légumes avant de les consommer, faire bien cuire les aliments et les conserver à la bonne température, permettent de préserver votre santé et celle de votre enfant.

5. Suivez des cours de préparation à l’accouchement et d’allaitement

Les futurs parents y découvrent ce qui les attend dans cette nouvelle phase passionnante de leur vie et reçoivent de l’aide pour se préparer à la naissance. Vous apprendrez ainsi à mieux gérer les défis de la grossesse, de l’accouchement et des premiers temps en tant que parents.

6. Conseils précieux contre les nausées

Pendant la grossesse, les nausées peuvent altérer la qualité de vie. Vous trouverez ici de précieux conseils visant à limiter la fréquence et la sévérité des accès de nausées et de vomissements.

7. Remèdes en cas de constipation et de brûlures d’estomac

La constipation et les brûlures d’estomac peuvent s’accroître pendant la grossesse. Voici quelques remèdes éprouvés contre ces désagréments.

8. Pratiquez une activité physique régulière

Une activité physique d’intensité légère de la mère, telle que la natation, la marche, la randonnée ou des exercices de gymnastique d’intensité légère, peut favoriser son bien-être, soulageant d’éventuels cas de dorsalgies, constipation, fatigue ou rétention d’eau. Si vous n’êtes pas habituée à pratiquer une activité physique, vous devrez éventuellement commencer doucement afin d’éviter une sollicitation excessive. Pendant la grossesse, vous devez éviter les efforts intenses, les sports de contact et, de manière générale, les activités comportant un risque de chute. En cas de doute, veuillez interroger votre médecin.

Une activité physique pour un mode de vie plus sain pendant votre grossesse

9. Commencez des exercices de renforcement du plancher pelvien

La pression sur les muscles du plancher pelvien s’accentue au fil de la grossesse. En concertation avec votre médecin, commencez à faire quotidiennement des exercices de renforcement du plancher pelvien, au plus tard à partir de la 12e semaine de grossesse en vue de renforcer les muscles de la vessie pendant et après la grossesse.

10. Evitez la consommation d’alcool et de drogues, arrêtez de fumer

Le mieux est d’éviter toute consommation d’alcool et de drogues pendant la grossesse et l’allaitement. Il convient également d’arrêter de fumer au plus tard quand vous pensez être enceinte. Veuillez en discuter avec votre médecin ou pharmacien.

Il est important de faire de l’exercice physique pendant toute la grossesse pour rester en forme, limiter le stress et se préparer à l’accouchement.
11 Veillez à avoir une bonne hygiène dentaire et gingivale

Pendant la grossesse, lavez-vous les dents et passez le fil dentaire avec beaucoup de précautions, car le risque d’irritation des gencives est plus important. Si vous devez vomir, rincez-vous ensuite la bouche avec de l’eau et ne vous lavez pas immédiatement les dents afin d’éviter que les acides gastriques n’endommagent l’émail. Avisez votre dentiste de votre grossesse.

12. Attention avec la litière!

Si vous avez des chats, portez des gants en caoutchouc pour nettoyer la litière ou confiez cette tâche à quelqu’un d’autre, car les excréments peuvent contenir des bactéries nocives. De même, il est recommandé de porter des gants si vous jardinez.

Liste de contrôle pour la grossesse

Nous avons préparé une liste de contrôle complète résumant l’essentiel à retenir pendant une grossesse. Voici notre liste de contrôle pratique pour la grossesse afin de ne rien oublier.

Les phases de ma vie...