Mes jours de fertilité

Pour définir le meilleur moment pour la conception, il est essentiel de connaître le fonctionnement du cycle féminin.

Il est important de bien connaître son cycle menstruel si l’on souhaite concrétiser un désir d’enfant. En mettant votre cycle par écrit, vous pouvez plus facilement déterminer les jours où vous êtes le plus fertile et ainsi augmenter vos chances de conception.

Comment l’organisme se prépare à une grossesse

Tous les mois, un ovule arrive à maturation dans l’un des ovaires. A peu près au même moment, l’utérus se prépare à une fécondation et la glaire cervicale devient plus fluide de façon à laisser passer plus facilement les spermatozoïdes. Lors de l’ovulation, l’ovule est expulsé.

Un ovule peut être fécondé jusqu’à 24 heures après l’ovulation.

Un ovule peut être fécondé jusqu’à 24 heures après l’ovulation, alors qu’il arrive dans l’utérus en passant par la trompe. Après une fécondation réussie par un spermatozoïde, l’ovule se niche dans la muqueuse utérine et commence à se développer pour devenir un fœtus. 

Déterminez vos jours de fertilité

La période la plus fertile pendant laquelle une relation sexuelle a le plus de chances d’aboutir à une conception correspond aux quelques jours qui précèdent et suivent l’ovulation.

Si vous attendez jusqu’à l’ovulation pour avoir des rapports sexuels, il se peut que les spermatozoïdes n’atteignent pas l’ovule à temps pour pouvoir le féconder. En revanche, les spermatozoïdes peuvent survivre plusieurs jours dans le corps de la femme et attendre jusqu’à ce que l’ovule commence à migrer. 

Cette liste de contrôle vous apportera une aide en cas de désir d’enfant et pendant la grossesse.

Avoir des rapports sexuels pendant vos jours les plus fertiles peut augmenter vos chances de conception.

Déterminez votre date d’ovulation

Toutes les femmes ont un cycle différent; c’est pourquoi nous avons élaboré un calculateur de la date d’ovulation afin de vous faciliter la tâche. Il vous suffit simplement de noter le premier jour de vos dernières règles et la durée de votre cycle (en cas de cycle irrégulier, consignez votre cycle pendant quelques mois et calculez la moyenne). 

Une fois que vous connaissez la date prévue de votre ovulation, vous pouvez déterminer les jours les plus propices à une conception.

Autres signes permettant de déterminer les jours de fertilité

  • Modifications de la muqueuse du col de l’utérus: le col de l’utérus est la partie inférieure de l’utérus qui se rétrécit pour mener au vagin. La glaire produite dans le col de l’utérus se modifie pendant le cycle menstruel du fait de facteurs hormonaux et peut ainsi être utile pour déterminer les jours de fertilité.

    Avant l’ovulation (peu après les règles): peu ou pas de production de glaire. Celle-ci est épaisse, collante et de couleur blanche à laiteuse, et le vagin est plutôt sec. Les spermatozoïdes ayant besoin d’un milieu visqueux pour parvenir jusqu’à l’ovule, cette phase présente peu de chances de grossesse.

    Peu avant l’ovulation: la production de glaire s’accroît, celle-ci est de couleur blanc crème ou crème, le vagin est humide. Les chances de grossesse augmentent.

    Pendant l’ovulation: la glaire est fluide, transparente et fait penser à du blanc d’œuf. Le vagin est très humide. Les chances de conception sont alors les plus élevées.

    Après l’ovulation: la glaire redevient épaisse et collante, le vagin s’assèche de nouveau. Les chances de grossesse déclinent.

  • Augmentation de la température basale: la température basale est la température du corps avant le lever, et donc en dehors de tout effort physique. La consignation des valeurs de la température basale pendant quelques mois peut permettre de prédire de manière plus précise le moment de votre ovulation. En règle générale, l’ovulation a lieu au début d’une période d’augmentation de la température qui dure au moins trois jours. Des facteurs tels que le chauffage, les déplacements, le moment de la journée, l’alimentation, les heures de travail et la durée du sommeil peuvent influer sur la température basale.

    Afin d’obtenir des valeurs aussi précises que possible, vous devrez donc effectuer les mesures de préférence à la même heure chaque matin avant le lever, en utilisant un thermomètre basal ou un thermomètre digital normal. 
  • Douleurs abdominales: faites notamment attention aux tiraillements au niveau du bas-ventre, dans la mesure où cela peut être un signe d’ovulation.

  • Symptômes prémenstruels: pendant l’ovulation, les symptômes typiques du SPM (syndrome prémenstruel) peuvent également survenir: par exemple, sensibilité des seins, ballonnements ou fluctuations de l’humeur.

Profitez du temps passé ensemble

Ne négligez pas le plaisir!

Comprenez votre cycle menstruel et déterminez vos jours de fertilité.

La décision d’avoir un enfant correspond à une période exaltante remplie d’amour. Ne gâchez pas votre plaisir en vous focalisant sur le calendrier pour avoir des relations sexuelles. Détendez-vous et profitez de vos moments intimes.

Questions fréquentes sur la conception

  •  L’âge a-t-il une influence sur la fertilité? Oui, l’âge a une incidence sur la qualité des ovules et le rythme d’ovulation, le nombre d’ovules déclinant au fil du temps. De même chez l’homme, l’âge peut également avoir des conséquences sur la qualité et le nombre de spermatozoïdes.
  •  Combien de temps faut-il pour devenir enceinte? Pour certains couples, la grossesse survient dans les deux à trois mois qui suivent la première tentative, mais la plupart du temps, elle survient dans l’année. Néanmoins, il est important de savoir que chaque couple est différent. Le mieux est de se détendre et d’aborder la situation sans crispation, le stress n’étant pas propice à la conception. 
  •  Que puis-je faire si ça ne marche pas? Si après un an de tentatives en bonne et due forme, vous n’êtes toujours pas enceinte, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste.

Plus de conseils sur la planification de votre désir d’enfant

Maintenant que vous connaissez la période la plus propice à une conception, nous vous proposons de parcourir nos rubriques concernant l’alimentation avant la conception et le mode de vie. Vous y trouverez de nombreux conseils utiles pour préparer une grossesse en bonne santé, conseils que vous pouvez mettre en pratique dès avant la conception.

Les phases de ma vie...