Qu’est-ce qui favorise une grossesse?

Voici quelques conseils simples relatifs à votre mode de vie pour vous préparer à la grossesse. Favorisez ainsi la conception et assurez à votre enfant le meilleur départ dans la vie.

Les chances de grossesse sont liées à de nombreux facteurs sur lesquels il est possible d’agir: l’alimentation, le poids, le tabagisme et l’exercice physique. Afin de créer les conditions les plus propices à une conception, il vous faudra peut-être modifier certaines de vos habitudes.

Ces 13 conseils relatifs à votre mode de vie vous aideront, vous et votre partenaire, à vous préparer à fonder une famille.

Privilégiez un mode de vie sain

 
1. Veillez à un apport nutritionnel adapté

Adoptez une alimentation équilibrée comportant beaucoup de fruits et légumes frais, de protéines de qualité supérieure, de produits de céréales complètes, de produits laitiers à faible teneur en matières grasses et d’eau. En ayant une alimentation saine, la mère permet à son enfant de commencer la vie sur des bases optimales.

  1. Evitez autant que possible les substances, drogues ou alcool, qui peuvent être à l’origine de problèmes pendant la conception et la grossesse. Soyez vigilante avec les aliments qui pourraient contenir des listéria (le lait cru et les fromages à pâte molle ou mi-dure faits à partir de lait cru ou pasteurisé, ainsi que plus rarement, la viande crue, le poisson, les légumes et les œufs crus). De même, il convient de limiter la quantité de caféine absorbée au quotidien. Plus d’informations à la rubrique Désir d’enfant – Alimentation.

Adoptez une alimentation variée et équilibrée, comportant beaucoup de fruits et légumes frais. En ayant une alimentation saine, la mère permet à son enfant de commencer la vie sur des bases optimales.
2. N’oubliez pas de prendre une préparation multivitaminique pour femmes enceintes dès que vous planifiez une grossesse

Peu d’autres phases de la vie nécessitent un besoin en micronutriments aussi élevé que la grossesse. A cet égard, l’importance d’une alimentation saine tant pour la future mère que pour l’enfant est reconnue.

Le besoin de certains micronutriments essentiels, notamment, s’accentue rapidement. Même avec les meilleures intentions, il est alors souvent délicat de satisfaire ce besoin accru par la seule alimentation. La prise d’une préparation multivitaminique pour femmes enceintes, comme elevit® Pronatal, peut contribuer à renforcer l’apport de ces micronutriments indispensables et à couvrir les besoins de la mère et de l’enfant.

Au cours des premières semaines, alors même que vous ne savez peut-être pas encore que vous êtes enceinte, les organes essentiels de l’enfant sont en train d’être formés. C’est pourquoi vous devez absolument commencer à prendre quotidiennement une préparation multivitaminique pour femmes enceintes au moins un mois avant le début prévu de la grossesse.

3. Veillez à votre santé en adoptant des mesures d’hygiène pour préparer les aliments 

En manipulant les aliments de façon adaptée, vous réduisez le risque d’infections transmises par l’alimentation. Il convient de nettoyer les ustensiles de cuisine et les surfaces, de se laver soigneusement les mains, de nettoyer les fruits et légumes frais avec soin, de bien cuire les aliments et de toujours veiller à conserver les aliments à une température adaptée.

4. Pratiquez une activité physique régulière

En restant active, vous réduisez le risque de problèmes de santé chroniques et favorisez votre bien-être général.

L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande de pratiquer une activité physique de faible intensité pour augmenter votre bien-être, car cela peut réduire les éventuels problèmes liés à une grossesse, tels que maux de dos, constipation, rétention d’eau, fatigue et risque de diabète gestationnel. Rien que de simples activités, comme monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur ou aller se promener ou nager, peuvent avoir un effet bénéfique.

13 conseils sur le mode de vie à adopter pour préparer votre grossesse de manière optimale

5. Surveillez votre poids

Un poids sain est un facteur important pour la conception. Un poids trop élevé ou trop faible réduit les chances de conception, principalement en raison de troubles hormonaux.

L’indice de masse corporelle (IMC) permet de déterminer le poids idéal par rapport à la taille. Pour le calculer, il suffit de diviser le poids en kg par la taille au carré ou simplement d’utiliser un calculateur d’IMC en ligne.

La valeur idéale se situe entre 18,5 et 24,9. Si vous devez prendre ou perdre du poids pour avoir un IMC dans la fourchette «normale», demandez conseil à un professionnel.

Réduire le stress peut augmenter les chances de conception.
6. Arrêtez de fumer

A bien des égards, fumer est nocif pour la santé et peut réduire la fertilité chez l’homme et la femme. Si vous ou votre partenaire fumez, un désir d’enfant est la meilleure occasion d’arrêter.

N’hésitez pas à vous adresser à un professionnel si vous avez besoin d’aide ou de conseil.

7. Limitez le stress

Notre rythme effréné et les efforts liés à la planification d’une grossesse peuvent être épuisants. En réduisant le stress, par exemple grâce à des techniques de relaxation, vous pouvez augmenter vos chances de conception. Le yoga, le tai-chi ou la méditation peuvent être des pratiques utiles.

8. Evitez la chaleur excessive

Pendant la période de planification d’une grossesse, vous devez éviter les fortes chaleurs, p. ex. sauna ou spa. De même, les hommes peuvent améliorer le nombre et la santé de leurs spermatozoïdes en évitant la chaleur.

9. Ne touchez pas la litière pour chats

Les litières pour chats peuvent contenir des bactéries nocives (agents pathogènes de la toxoplasmose). Portez des gants en caoutchouc pour nettoyer la litière ou confiez cette tâche à quelqu’un d’autre. Pour les mêmes raisons, il convient de porter des gants lorsque vous jardinez et d’optimiser l’hygiène en cuisine en vous lavant soigneusement les mains et en nettoyant les légumes à l’eau courante. 

Préparez-vous correctement

 
10. Vérifiez vos finances

Il est important que vous et votre partenaire soyez prêts sur le plan financier pour la suite des événements. Assurez-vous de jouir tous les deux d’une sécurité financière et de pouvoir supporter les dépenses supplémentaires liées à l’enfant.

11. Explorez vos antécédents familiaux

Si vous prévoyez d’avoir un enfant, il est important d’en savoir autant que possible sur votre famille. Cela peut avoir des conséquences sur votre propre vie et celle de votre enfant. En cas de problèmes de santé au sein de votre famille, il convient éventuellement d’en discuter préalablement avec votre médecin afin de déterminer s’il existe des risques pour la grossesse ou le développement de l’enfant.

12. Discutez avec votre famille et vos amis

Discutez calmement avec votre famille et vos amis proches de votre désir d’enfant si vous en ressentez le besoin. Cela peut être utile pour que votre partenaire et vous-même puissiez vous préparer à l’arrivée de votre enfant et à la suite des événements. N’oubliez pas d’avoir un important réseau de soutien. 

13. Etes-vous prête à ce qui vous attend?

Fonder une famille est une entreprise passionnante, mais prenez le temps d’en discuter avec votre partenaire avant que l’enthousiasme ne vous emporte. Assurez-vous que votre partenaire partage votre désir et que vous êtes tous les deux émotionnellement prêts à fonder une famille.  

Encore quelques conseils...

Nous avons préparé une liste de contrôle exhaustive pour les couples ayant un désir d’enfant. Notre liste de contrôle pour le désir d’enfant vise à vous aider à préparer une grossesse en bonne santé.

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